121

ORGANISATION ET MISE EN PLACE DU DEPISTAGE NEONATAL DE LA DREPANOCYTOSE A L’ECHELLE DE LA CARAÏBE

EN CHARGE DU PROJET
 1134 UMR_S Inserm/UA, CHU Pointe-à-Pitre, Hôpital Ricou, POINTE A PITRE 97159, Guadeloupe 1134 UMR_S Inserm/UA, CHU Pointe-à-Pitre, Hôpital Ricou, POINTE A PITRE 97159, Guadeloupe
Octobre 2018
Contact
Type
Assistance technique
Domaines d'activité

Ce projet s'intègre dans un projet global visant à contribuer à la mise en place d’un dépistage précoce de la drépanocytose dès la naissance, permettant à la fois de développer une prise en charge adaptée et organisée des enfants malades et de fournir des données épidémiologiques précises pour justifier la mise en place de programmes globaux de prise en charge de cette pathologie par les autorités sanitaires des pays concernés.

Il s'agit de faire réaliser ce dépistage par le Laboratoire du CHU, référent pour ce type de diagnostic et, simultanément, évaluer la faisabilité de mettre en place dans ces pays un test de dépistage rapide et moins couteux afin de promouvoir la pérennisation de ce dépistage.

La réalisation de ce projet avec les pays de l'OECO (Antigua, Grenade, Dominique) bénéficie d'un financement par le programme INTERREG CARES “Cooperation, Accessibility, Refferals, E-information System” . Ce programme lancé en octobre 2018 devra être finalisé en décembre 2020.
La conduite de ce projet avec des pays de la Caraïbe n'appartenant pas à l'OECO (Tobago, République Dominicaine) est financé par le Fond de Coopération Régionale (FCR, octobre 2018 - octobre 2020)

Images

Organismes participants

DOMINIQUE
Petites antilles
2018-10-01 2020-10-31 ORGANISATION ET MISE EN PLACE DU DEPISTAGE NEONATAL DE LA DREPANOCYTOSE A L’ECHELLE DE LA CARAÏBE