RRMA ou le Réseau Régional Multi-Acteurs

Monsieur Jean-Bernard Nilam, Ambassadeur délégué à la coopération Régionale Antilles-Guyane, a honoré de sa présence le 1er réseau régional Multi-Acteurs de l’Outre-Mer. Il a exprimé "un sentiment de joie et de fierté en terre de Guadeloupe et s’est dit " heureux d’être honoré" de la sorte. Il se réjouit que la Guadeloupe se place au même niveau que les autres RRMA de l’hexagone. La double tutelle du Ministère des Affaires Étrangères et du Ministère des Outre-Mer et la pluralité des acteurs positionnent ce RRMA comme un "levier de développement des territoires Antilles-Guyane" notamment.

Les organisations porteuses de projets dans la Grande Caraïbes invitées par le comité de pilotage du RRMA se sont réunis à la bibliothèque Paul Mado, Baie-Mahault, le 6 octobre 2018. L’évènement a fait l’objet d’une assemblée Générale Constitutive qui a approuvé la charte RRMA en lui donnant pour nom : "KARIB HORIZON". Plusieurs temps forts : élection des administrateurs, validation des statuts de l’association et adoption du plan d’action 2019-2021.
Parmi les partenaires, il convient de noter la présence M. Pierre Raynaud représentant du Conseil National du Développement et de la Solidarité Internationale (CNDSI).

D’autres personnalités de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECS) ont fait le déplacement. Notamment, Madame Johanna Salton, Consule Générale de Sainte-Lucie dans les Départements français d’Amérique, Monsieur Gregory Rabess représentant le Conseil de la Culture de l’île de la Dominique, parrain du réseau. Plus de 100 participants issus de la société civile et 70 organismes étaient représentés (État, collectivités locales, organismes publics et privés, associations).