pdf Bulletin d'information n°4 de l'association APECA (2.76 MB) disponible également en version espagnole en cliquant ici.
Vendredi dernier, lors du gala de l'Association des Musées de la Caraibes en Martinique, j'ai reçu le prix inaugural de "Professionnel Emergent en musée de la Caraïbe" ou "Emmerging Caribbean Museum Professionnal". Je voulais partager ce prix avec vous: Katarina JACOBSON
#macmartinique2019 #museumassociationofthecaribbean #LaGuadeloupeEnAction
Museum Association of the Caribbean Conseil Départemental de la Guadeloupe
Initié en 2016 après le passage du cyclone Matthew sur le Sud d’Haïti, le projet de recapitalisation en faveur d’une agriculture durable à Beaumont s’installe dans la durée.
Il a vu le jour par une convention entre le CO.RE.CA, la ville de Beaumont dirigée par Alexis Faveur et l’association pour le développement de la paysannerie de la Grande-Anse (ADPG).
La région avait été dévastée et les paysans sans perspective.
Un important travail de remobilisation a été entrepris et une aide à la replantation mise en place par le CO.RE.CA avec le soutien financier de Cap Excellence et de la SEMSAMAR.
26 groupements coopératifs ont été créés et plusieurs jardins communautaires (pour alimenter les cantines et aussi pour la replantation) ont vu le jour.
La récolte d’igname de cette année fut bonne tout comme les précédentes. L’équipe de l'ADPG a également planté des haricots et des produits maraichers.
Un bel exemple de coopération mettant en avant l’éducation pour une agriculture biologique sans pesticide. Parallèlement un Institut de Formation agronomique s’est implanté dans la région pour accompagner cette démarche. Un projet de stage sur le terrain des étudiants du Lycée Agricole de Guadeloupe est à l’étude.
Mises en contact par le CO.RE.CA, les 2 associations ont signé une charte de jumelage le 10 novembre 2019 à la Résidence Départementale du Gosier lors d'un dîner de gala où les chefs des 2 îles ont rivalisé d'ingéniosité.
L'association des cuisinières a été créée en 1916 et nous gratifie chaque année d'un magnifique spectacle populaire à la Saint Laurent zu moi d'août.
Elle est présidée depuis 2017 par Rony Théophile.
De nouvelles perspectives pour la coopération populaire dans la préservation du patrimoine.
Après le passage de la tempête tropicale Erika sur la Dominique en 2015, le CO.RE.CA, avec l’aide d’une collecte populaire, d’un concert de solidarité ( Dominik Koko, Fred Deshayes, Fanm Ki ka, Ridla, Méti’s et Gordon Henderson) et d’une subvention de la Collectivité de St-Barthélémy avait contribué à la remise en état de l’école de Délice.