frenes

Toutes les actus

8 mars 2022 - Journée internationale des droits des femmes

 

À l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme, Karib Horizon vous propose de (re)découvrir des actions menées par trois de ses membres en faveur des droits et des conditions des femmes.

 

D'ANTILLES & D'AILLEURS

L'ONG D'Antilles & D'Ailleurs, basée en Martinique et membre de Karib Horizon depuis 2020, est un acteur phare de la défense des droits des femmes en Martinique. En partenariat avec l'antenne martiniquaise du Mouvement du Nid, elle a ouvert le Trois Lieu ; un espace d'accueil, de réflexion et de création qui se revendique féministe, citoyen et pont entre la Caraïbe et l'Europe. D'Antilles & D'Ailleurs (DA&DA), également devenu Centre Europe Direct, s'associe régulièrement à d'autres acteurs du territoire pour promouvoir la mobilité des jeunes, la coopération internationale, la protection de l'environnement ou encore la protection des droits des personnes discriminées (femmes, migrants, prostituées, publics vulnérables).

Focus sur 2 projets majeures de DA&DA :

1) Patchwork & Made In Women

Le projet Patchwork, porté par l’association féministe D’Antilles et D’Ailleurs, en partenariat avec le Mouvement du Nid, vise à l’insertion socio-professionnelle de femmes migrantes à travers la production de serviettes hygiéniques et de couches écoresponsables, en Martinique, sous la marque Made in Women. Lire la suite...

 

2) Green wave - From Women To Women : promouvoir une hygiène féminine écologique

 

 

 

ARRIMAGE GOOD'ÎLES

Arrimage Good'îles, qui a rejoint Karib Horizon en janvier 2021, est une association proposant de actions autour de l'éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale (ECSI). Référent du Centre Europe Direct pour le territoire de la Guadeloupe, Arrimage Good'îles travaille régulière avec ses homologues de la Martinique et de la Guyane, les associations DA&DA et Perspectives Femmes et Avenir Guyane (PerFA-973, Guyane).

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Arrimages Good'îles diffusera, du 7 au 12 mars 2022, une série d'interviews de 6 femmes aux profils différents dans son podcast.

 

CARAÏBES DESTINATION

En 2019, l'association Caraïbes Destination (membre fondateur de Karib Horizon) a lancé le concept de SEM'ACT  qui a pour but de mettre "l’Information au service de l'Action". Les SEM'ACT portent sur des thématiques précises (cancer de la prostate, maladies féminines) et visent à valoriser des expertises Euro-Caribéennes et à vulgariser des données afin de permettre aux populations d’être mieux informées.

En septembre 2021, le SEM'ACT s'intitulait Maux de Femmes et portait sur les pathologies "silencieuses" qui affectent notamment les femmes.

 

Visualisez la session dédiée à la coopération en vidéo :

 

 

 

Festival "Les Outre-mers à Rives"

Appel à manifestation d'intérêt pour participer au Festival "Les Outre-mers à Rives"

Date : 1 & 2 juillet 2022

Les acteurs guadeloupéens de l'agroécologie, l'agrotransformation bio, l'écotourisme, l'écoconstruction et du développement durable sont invités à participer au Festival "Les Outre-mers à Rives" en juillet 2022.  Ce festival, organisé par l'association Payolt, met la Guadeloupe à l'honneur et offre une opportunité d'exposition aux artistes, artisans et professionnels guadeloupéens. Rives est une ville du département de l'Isère qui appartient à la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour plus d'informations contactez

- Chris Tell, Responsable de la communication -
- Jean-Philippe Jeanville - Responsable animation du stand Guadeloupe pour le festival " Les Outre-Mers à Rives" -
-
Didier Semiramoth - Président de Peyotl -

 

  

ISI 1-2022 - 2 associations martiniquaises lauréates

 

Deux associations martiniquaises sont lauréates du premier appel à initiatives en faveur de la
solidarité internationale de l'année,lancé en novembre 2021  par le FONJEP et le MEAE.

 

Quels sont les projets et les associations ?

- le Mouvement Européen France Martinique a reçu une subvention de 4000€ pour son projet intitulé "Du Conseil Communal des Jeunes du Lamentin à l'ISI". Du CCJL à l'ISI a pour but d'inviter des jeunes de Martinique, Sainte-Lucie, Haïti, Saint-Domingue et Cuba à réfléchir aux manières d'agir pour faire évoluer leurs sociétés respectives en tant que jeunes citoyens.

- la CEMEA Martinique  bénéficiera de 2400€ pour développer le projet Sensib'ODD. Sensib'ODD consiste à promouvoir les ODD et la solidarité internationale auprès de jeunes martiniquais.

Ce sont donc deux (2) projets d'échanges et/ou de sensibilisation à l'interculturalité et à la solidarité internationale, dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), qui seront mis en oeuvre entre avril et août 2022.

 

Karib Horizon a participé à l'instruction des dossiers aux côtés de la DRAJES Martinique (Rectorat) et de la CEMEA.

Consultez la liste des lauréats à l'échelle nationale en pdf cliquant ici (351 KB) .

RAPPORT D'ACTIVITÉS DE MOUVEMENT JEUNESSE DU CORECA

Le rapport d'activités de l'année 2021 du MJC est désormais disponible. Découvrez ou redécouvrez leurs actions en faveur d'une plus grande implication des jeunes dans les processus d'intégration et de coopération dans la Caraïbe.

Le Mouvement Jeunesse du CO.RE.CA réunit des jeunes convaincus de l'intérêt de la coopération régionale pour un développement durable de la Guadeloupe. Créé en août 2020, le MJC démontre, à travers ses actions, sa ferme volonté de s'inscrire dans la durée pour encourager les jeunes à s'intéresser à l'espace caribéen.

Accédez au rapport d'activité complet pdf en cliquant ici (2.55 MB) .

 

Message de Karib Horizon pour la paix en Ukraine

Message de Karib Horizon pour la paix en Ukraine

Karib Horizon s'associe au communiqué de la Conférence interrégionale des réseaux régionaux multi-acteurs (CIRRMA) pour condamner la guerre qui ravage l'Ukraine. Karib Horizon condamne également le traitement différencié et dégradant subi par des ressortissants africain(e)s et caribéen(ne)s dans le processus d'évacuation du territoire ukrainien.

Ici ou ailleurs.
Nous sommes, par essence, à l’opposé de tout propos ou action constituant une offense,
une entrave ou une violation des libertés individuelles et à la latitude des peuples à disposer librement de leur destin.
De par le monde, nous nous positionnons en solidarité de toutes les projets s’inscrivant dans le cadre d’une
coopération gagnant/gagnant entre les parties prenantes. - Axel Grava, Président de Karib Horizon

 

Comment agir en solidarité avec le peuple ukrainien ?

Bien qu'éloignés du continent européen, les acteurs guadeloupéens qui souhaitent contribuer à l'effort de solidarité peuvent le faire par le biais des différents outils suivants :

 

  • Pour les collectivités territoriales, deux options sécurisées et fiables sont disponibles :

1) Le Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) qui permet de financer des actions humanitaires d'urgence dans des pays avec lesquels des relations n'ont pas encore été développées.

Pourquoi passer par le FACECO ?

- Pour garantir que la gestion de vos fonds sera confiée à des agents de l’État experts dans l’aide humanitaire d’urgence et travaillant en liaison étroite avec les organisations internationales et les ONG françaises ;

- Pour s’assurer que vos fonds seront utilisés avec pertinence, afin de contribuer à une réponse française coordonnée et adaptée à la crise ;

- Pour veiller à la traçabilité des fonds versés, vis-à-vis de votre collectivité et de vos contribuables : le MEAE vous tiendra informés des actions menées et un rapport d’activité vous sera systématiquement transmis quel que soit le montant de votre versement dans le cadre d’un appel d’urgence et pour tout versement supérieur à 50.000 euros hors appel d’urgence.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

2) Le Fonds de solidarité de Cités Unies France

Ce fonds est créé pour recueillir les dons financiers de collectivités à des partenaires internationaux suite à un crise. Pour garantir la bonne utilisation des dons, Cités Unies France conduit une mission sur le terrain avec ses partenaires locaux afin d’identifier les besoins. Ce travail de recensement est fait directement avec les villes affectées. Un plan de travail est proposé, discuté et validé avec le Comité des donateurs. Cités Unies France lance ensuite les activités et se charge du suivi du projet tout au long de son déroulement. Il s’agit donc, pour les collectivités, d’effectuer un don qui sera affecté à un projet précis.

Pour en savoir plus sur les conditions de participation, les projets mis en oeuvre et l'impact de ces derniers, cliquez ici.

 

 

  • Les universités et établissements de recherche peuvent recourir au programme PAUSE soutenu par le Collège de France pour faciliter l’accueil et la mise en sécurité de chercheur(se)s ukrainien(ne)s menacé(e)s.

 

  • Enfin, les citoyen(ne)s peuvent se référer aux recommandations de la Fondation de France sur la page dédiée.

 

Communique de la CIRRMA sur la situation en Ukraine

 

Tou(te)s les représentant(e) d'organisation qui le souhaitent sont invité(e)s à signer et à diffuser ce communiqué en cliquant sur les liens correspondant ci-dessous.

Lien vers le communiqué (téléchargeable) : https://drive.google.com/file/

Lien pour signer le communiqué : https://docs.google.com/forms

Découvrez la première newsletter du CARO, le Centre d'arbirtrage de l'OHADAC

Découvrez la première newsletter du CARO, le Centre d'arbirtrage de l'OHADAC en cliquant sur l'image ci-dessous.

KARIB HORIZON - Réseau régional multi-acteurs de Guadeloupe
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
MINISTERE DE L'EUROPE
ET DES AFFAIRES ETRANGERES
Agence Micro Projets
AGENCE MICRO PROJETS
Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
MAISON DE LA CITOYENNETE
DE POINTE-A-PITRE

Nous contacter

0690 187 187
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

Activation

Fields cannot be empty