frenes

Toutes les actus

ASLTFA : 32 ans de coopération caribéenne

 
 
De gauche à droite - J.Merion (CORECA), Teresa SAMUEL (ASLTFA), Axel GRAVA (KaribHorizon) Micheline SOUBER-BROGLIO (MAHO International)
 
À l'occasion de ses trente-deux (32) ans d'existence, l'Association Sainte-Lucia Territoires Français d'Amérique (ASLTFA) a invité une délégation guadeloupéenne composée du CORECA, de l'association les Cuisinières de la Guadeloupe, du département de la Guadeloupe et du RRMA Karib Horizon à Sainte-Lucie du Vendredi 18 au Dimanche 20 novembre 2022.
 
Karib horizon a participé à la célébration de cet anniversaire. Le RRMA de Guadeloupe était représenté par Axel GRAVA (Président) et Mathieu BALAGNE (nouveau chargé de coordination et animation du RRMA). A l'occasion de la célébration de ces 32 années de coopération entre l'ASLTFA et la Guadeloupe, notamment via le CORECA, Karib Horizon a pu nouer des contacts avec les membres du gouvernement Saint-Lucien participant à l'évènement en vue de renforcer et stimuler les échanges entre les deux îles.
 
La coopération en action a été symbolisée par deux évènements majeurs :
 
La Vice Présidente à la coopération du Département de la Guadeloupe Mme Tania GALVANI a remis les clés d'une ambulance au ministre des affaires locales et de l'aménagement de Sainte-Lucie Hon. Richard Frederick. Un exemple concret d'action extérieure des collectivité territoriales (AECT) et de coopération caribéenne s'inscrivant dans l'atteinte les Objectifs du développement durable (ODD 17 et 3).
 
 De gauche à droite - Hon. Richard Frederick (St lucia Gov), VP Tania GALVANI (Dpt Guadeloupe), Dr Cadelia Lane-Ambroise (St lucia Gov)
 
 
Ce trente-deuxième anniversaire de l'association Sainte-Lucie Territoires Français d'Amérique a également été l'occasion de célébrer la culture commune à Sainte-Lucie, la Guadeloupe et la Martinique grâce à la présence de l'association des Cuisinières de la Guadeloupe présidée par M. Rony Théophile. Ce fut également l'occasion de renforcer les liens entre les deux Îles représentées respectivement par l'ASLTFA et l'Association des Cuisinières de la Guadeloupe. La présence de plusieurs membres du gouvernement de l'île montre également l'intérêt portée par les officiels de l'îles à l'ASLTFA ainsi qu'à la Guadeloupe. Karib Horizon a pu échanger avec les membres du gouvernement ainsi que les maires de Castries et Vieux-fort (SL) sur des projets de coopération entre ses membres et la société civile Sainte-Lucienne.
 
De gauche à droite : Mme Géraldine Lendor-Gabriel - Maire de Castries, Mme Térésa Samuel - Présidente de l'ASLTFA, M. Rony Théophile - Président de l'association des cuisinières de la Guadeloupe
accompagnés de Hon. Kenson Joel Casimir - ministre de la Jeunesse et des sports, Hon. Stephenson King - Ministre des Infrastructures et de l'urbanisme.
 
En effet, une convention de partenariat a été signée entre l'ASLTFA, représentée par sa Présidente Mme. Térésa Samuel et l'association des cuisinières de la Guadeloupe représentée par son Président M. Rony Théophile. Avec cette convention, l'ASLTFA et l'association des cuisinières de Guadeloupe renforcent les liens culturels entre les deux îles et participent ainsi à faire vivre la coopération culturelle. En effet, cette 32ème année d'anniversaire a été célébré par des discours faisant l'éloge du créole la langue commune ainsi que de la culture en partage.
 
 
 
En haut les membres de l'assocaition les cuisinières de guadeloupe et en bas les membres de l'ASLTFA. Au centre bas Pdt Rony Théophile et Pdte Térésa Samuel.
 
 

FIONA2022 : Le CORECA appel à la solidarité avec le soutien d'Ysaora THIBUS

Solidarité FIONA 2022 - Après avoir appelé, dès le 17 septembre à créer une chaine de solidarité populaire et intercaribéenne le CORECA poursuit son action de mobilisation à la solidarité avec l'appui et le soutien de la championne du Monde d'escrime Ysaora THIBUS.
 
En effet la Guadeloupéenne, qui sera à la une du magazine Anglais GAUCHOWORLD, a décidé de réserver les bénéfices du tirage de ce mois aux sinistrés de Fiona en Guadeloupe, en accord avec la rédaction du Magazine.
 
Elle a fait appel au CO.RE.CA pour mener à bien cette opération solidarité auprès des personnes sinistrés suite au passage de la tempête FIONA.

Asssise des RRMA - Déclaration d'Orléans

 
 
 
 
Réunis à Orléans le 29 septembre 2022, Karib horizon et les 11 Réseaux régionaux Multi-acteurs, associés au sein de leur Conférence Inter-régionale font leur la déclaration d’Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies prononcée le 13 septembre 2022 à l’occasion de la 77e Assemblée générale :
« La solidarité envisagée dans la Charte des Nations Unies se délite sous l’effet délétère du nationalisme et des intérêts égoïstes. Alors que les fractures se creusent et que la confiance s’érode, nous devons nous fédérer autour de solutions. Les populations doivent voir des résultats concrets dans leur quotidien, sans quoi elles perdront foi en leurs gouvernements et institutions, et elles perdront tout espoir en l’avenir. Le débat général de cette année doit permettre de ranimer cet espoir et de dépasser les clivages qui divisent radicalement le monde. »
 
Avec la déclaration d'Orléans, les 12 RRMA appellent à renforcer les synergies des forces du territoire « ici et là-bas ».
 
Prenez connaissance de la déclaration d'Orléans en cliquant ici.

8 mars 2022 - Journée internationale des droits des femmes

 

À l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme, Karib Horizon vous propose de (re)découvrir des actions menées par trois de ses membres en faveur des droits et des conditions des femmes.

 

D'ANTILLES & D'AILLEURS

L'ONG D'Antilles & D'Ailleurs, basée en Martinique et membre de Karib Horizon depuis 2020, est un acteur phare de la défense des droits des femmes en Martinique. En partenariat avec l'antenne martiniquaise du Mouvement du Nid, elle a ouvert le Trois Lieu ; un espace d'accueil, de réflexion et de création qui se revendique féministe, citoyen et pont entre la Caraïbe et l'Europe. D'Antilles & D'Ailleurs (DA&DA), également devenu Centre Europe Direct, s'associe régulièrement à d'autres acteurs du territoire pour promouvoir la mobilité des jeunes, la coopération internationale, la protection de l'environnement ou encore la protection des droits des personnes discriminées (femmes, migrants, prostituées, publics vulnérables).

Focus sur 2 projets majeures de DA&DA :

1) Patchwork & Made In Women

Le projet Patchwork, porté par l’association féministe D’Antilles et D’Ailleurs, en partenariat avec le Mouvement du Nid, vise à l’insertion socio-professionnelle de femmes migrantes à travers la production de serviettes hygiéniques et de couches écoresponsables, en Martinique, sous la marque Made in Women. Lire la suite...

 

2) Green wave - From Women To Women : promouvoir une hygiène féminine écologique

 

 

 

ARRIMAGE GOOD'ÎLES

Arrimage Good'îles, qui a rejoint Karib Horizon en janvier 2021, est une association proposant de actions autour de l'éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale (ECSI). Référent du Centre Europe Direct pour le territoire de la Guadeloupe, Arrimage Good'îles travaille régulière avec ses homologues de la Martinique et de la Guyane, les associations DA&DA et Perspectives Femmes et Avenir Guyane (PerFA-973, Guyane).

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Arrimages Good'îles diffusera, du 7 au 12 mars 2022, une série d'interviews de 6 femmes aux profils différents dans son podcast.

 

CARAÏBES DESTINATION

En 2019, l'association Caraïbes Destination (membre fondateur de Karib Horizon) a lancé le concept de SEM'ACT  qui a pour but de mettre "l’Information au service de l'Action". Les SEM'ACT portent sur des thématiques précises (cancer de la prostate, maladies féminines) et visent à valoriser des expertises Euro-Caribéennes et à vulgariser des données afin de permettre aux populations d’être mieux informées.

En septembre 2021, le SEM'ACT s'intitulait Maux de Femmes et portait sur les pathologies "silencieuses" qui affectent notamment les femmes.

 

Visualisez la session dédiée à la coopération en vidéo :

 

 

 

Lancement de la Phase 2 de l'AMI à destination des PTCE

 

Le labo de l'ESS nous informe du lancement de la phase 2 de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) à destination des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)

Pour rappel, un PTCE est un pôle territorial de coopération économique (PTCE), c'est à dire un regroupement, sur un territoire donné, d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’économie sociale et solidaire associé à des PME socialement responsables, des collectivités locales, des centres de recherche et organismes de formation, qui met en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable.

Les PTCE permettent de recréer des filières, des emplois et de revitaliser des territoires sinistrés socialement et économiquement. Cette innovation tient à des formes de coopération économiques initiées par des organisations de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), qui, par leurs finalités sociales et environnementales, par leurs formes de gouvernance et leur ancrage territorial, contribuent à faire prévaloir coopération et mutualisation entre acteurs.

La secrétaire d’État chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative a souhaité consolider la dynamique de soutien aux pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) par le lancement d'un appel à manifestation d’intérêt (AMI) permanent.

Candidatez jusqu'au 17 Octobre 2022 !

Plus d'information en cliquant ici

ISI 1-2022 - 2 associations martiniquaises lauréates

 

Deux associations martiniquaises sont lauréates du premier appel à initiatives en faveur de la
solidarité internationale de l'année,lancé en novembre 2021  par le FONJEP et le MEAE.

 

Quels sont les projets et les associations ?

- le Mouvement Européen France Martinique a reçu une subvention de 4000€ pour son projet intitulé "Du Conseil Communal des Jeunes du Lamentin à l'ISI". Du CCJL à l'ISI a pour but d'inviter des jeunes de Martinique, Sainte-Lucie, Haïti, Saint-Domingue et Cuba à réfléchir aux manières d'agir pour faire évoluer leurs sociétés respectives en tant que jeunes citoyens.

- la CEMEA Martinique  bénéficiera de 2400€ pour développer le projet Sensib'ODD. Sensib'ODD consiste à promouvoir les ODD et la solidarité internationale auprès de jeunes martiniquais.

Ce sont donc deux (2) projets d'échanges et/ou de sensibilisation à l'interculturalité et à la solidarité internationale, dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), qui seront mis en oeuvre entre avril et août 2022.

 

Karib Horizon a participé à l'instruction des dossiers aux côtés de la DRAJES Martinique (Rectorat) et de la CEMEA.

Consultez la liste des lauréats à l'échelle nationale en pdf cliquant ici (351 KB) .

KARIB HORIZON - Réseau régional multi-acteurs de Guadeloupe
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
MINISTERE DE L'EUROPE
ET DES AFFAIRES ETRANGERES
Agence Micro Projets
AGENCE MICRO PROJETS
Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
MAISON DE LA CITOYENNETE
DE POINTE-A-PITRE

Nous contacter

0690 187 187
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

Activation

Fields cannot be empty