8 mars 2022 - Journée internationale des droits des femmes

 

À l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme, Karib Horizon vous propose de (re)découvrir des actions menées par trois de ses membres en faveur des droits et des conditions des femmes.

 

D'ANTILLES & D'AILLEURS

L'ONG D'Antilles & D'Ailleurs, basée en Martinique et membre de Karib Horizon depuis 2020, est un acteur phare de la défense des droits des femmes en Martinique. En partenariat avec l'antenne martiniquaise du Mouvement du Nid, elle a ouvert le Trois Lieu ; un espace d'accueil, de réflexion et de création qui se revendique féministe, citoyen et pont entre la Caraïbe et l'Europe. D'Antilles & D'Ailleurs (DA&DA), également devenu Centre Europe Direct, s'associe régulièrement à d'autres acteurs du territoire pour promouvoir la mobilité des jeunes, la coopération internationale, la protection de l'environnement ou encore la protection des droits des personnes discriminées (femmes, migrants, prostituées, publics vulnérables).

Focus sur 2 projets majeures de DA&DA :

1) Patchwork & Made In Women

Le projet Patchwork, porté par l’association féministe D’Antilles et D’Ailleurs, en partenariat avec le Mouvement du Nid, vise à l’insertion socio-professionnelle de femmes migrantes à travers la production de serviettes hygiéniques et de couches écoresponsables, en Martinique, sous la marque Made in Women. Lire la suite...

 

2) Green wave - From Women To Women : promouvoir une hygiène féminine écologique

 

 

 

ARRIMAGE GOOD'ÎLES

Arrimage Good'îles, qui a rejoint Karib Horizon en janvier 2021, est une association proposant de actions autour de l'éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale (ECSI). Référent du Centre Europe Direct pour le territoire de la Guadeloupe, Arrimage Good'îles travaille régulière avec ses homologues de la Martinique et de la Guyane, les associations DA&DA et Perspectives Femmes et Avenir Guyane (PerFA-973, Guyane).

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Arrimages Good'îles diffusera, du 7 au 12 mars 2022, une série d'interviews de 6 femmes aux profils différents dans son podcast.

 

CARAÏBES DESTINATION

En 2019, l'association Caraïbes Destination (membre fondateur de Karib Horizon) a lancé le concept de SEM'ACT  qui a pour but de mettre "l’Information au service de l'Action". Les SEM'ACT portent sur des thématiques précises (cancer de la prostate, maladies féminines) et visent à valoriser des expertises Euro-Caribéennes et à vulgariser des données afin de permettre aux populations d’être mieux informées.

En septembre 2021, le SEM'ACT s'intitulait Maux de Femmes et portait sur les pathologies "silencieuses" qui affectent notamment les femmes.

 

Visualisez la session dédiée à la coopération en vidéo :