A la découverte d'IFLE CARICOM

En marge de son déplacement en Guyane pour la Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane, l'équipe de Karib Horizon a eu l'opportunité de rencontrer Evelyne GASSE, coordinatrice générale du réseau des Alliances françaises de la Caraïbe anglophone, et cheffe de projet d'IFLE ainsi que Lucienne LARIVE-MASON, directrice de projet IFLE. Il nous a paru intéressant de faire un focus sur ce projet dans notre newsletter #2.

Mais qu'est-ce qu'IFLE?

Financé par le Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères et piloté par la Délégation Régionale des Alliances Françaises pour la Caraibe anglophone, le projet IFLE (Intégrer le Français comme langue d’échanges) vise à contribuer aux ambitions de la CARICOM en matière d'affirmation d'une identité collective, d’ouverture sur le monde, de développement des échanges, et de promotion de la mobilité intrarégionale. Il propose de réaliser ces objectifs en créant un environnement propice au plurilinguisme intégrant le français autour de trois axes principaux : l’éducation, la culture et l’entrepreneuriat.

Éducation

Le projet IFLE a pour objectif de proposer aux étudiants de la Caraibe anglophone une alternative en matière d’études supérieures et de favoriser leur mobilité régionale en confortant leur niveau linguistique en français. Ceci passe notamment par la création et la mise à disposition d’une offre complète et innovante de modules de formation pour une montée en compétence des professeurs de français et l’accompagnement des étudiants désireux de poursuivre leur cursus dans le système français, avec le concours du réseau des Alliances Françaises de la Caraibe anglophone, de France Education International, de Campus France et des universités des Antilles et de la Guyane. Ces formations ont débuté en Juillet 2019 et se poursuivront tout au long de l’année 2020, en présentiel et à distance via la plateforme e-learning Agora Infinity. Il est attendu que plusieurs milliers d’élèves de la région bénéficient indirectement de ce dispositif.

 

Culture

La démarche du projet IFLE dans le domaine culturel s’inscrit dans un projet de coopération régionale visant non seulement à accroitre la visibilité et la mobilité des artistes caribéens mais aussi promouvoir la professionnalisation du secteur créatif et culturel de la région, avec l’appui notamment des Direction d’Action Culturelles de Guadeloupe, Martinique et Guyane. Un appel à artistes a ainsi été lancé en Septembre 2019 afin d’identifier des artistes et artisans pouvant être éligibles au programme. Ce programme comprendra des cours de français spécifiquement axés sur le secteur créatif et culturel ainsi que des ateliers permettant aux artistes de partager leurs expériences, de former des réseaux et d’échanger sur les bonnes pratiques. Entre mars et mai 2020, les artistes sélectionnés bénéficieront du soutien financier et technique du projet IFLE et participeront à des festivals dans et hors de la Caraïbe, leur permettant ainsi de mettre en valeur leur talent au-delà de leur scène culturelle locale. Par ailleurs, des actions à destination des promoteurs et administrateurs culturels sont aussi à l’agenda.

Entrepreneuriat

L’ambition du volet entrepreuneurial est d’accompagner les jeunes entreprises dans leurs efforts d’intégration économique régionale et de leur permettre de s’ouvrir à d’autres marchés, notamment francophones. Cela se traduira par la mise en place de passerelles entre les dispositifs de coopération existents à destination des entreprises, tel que le programme Interreg TEECA, ainsi qu’un renforcement des capacités en langue française des traducteurs-interprètes de la région. L’opérationalisation du volet entrepreuneurial débutera dans le courant de l’année 2020.

Actualités IFLE

  1. L'équipe opérationnelle du Programme IFLE était en déplacement depuis fin octobre 2019, visitant respectivement la Grenade, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la Barbade, le Guyana, le Suriname, Trinité-et-Tobago et la Jamaïque. L'équipe a rencontré des représentants des différents gouvernements, des artistes, des représentants des universités, des professeurs de français et des entrepreneurs. De plus, l’équipe a repéré des lieux dédiés aux créatifs et assisté à plusieurs événements culturels, tel que le festival Rupununi Music & Arts au Guyana. Ces visites ont également été l'occasion de former des professeurs de Français dans quatre pays, de lancer le programme pour les arts visuels et de la scène (20 novembre - Barbade) et de célébrer le Jour du Professeur de Français dans la Caraïbe anglophone (28 novembre - Trinité-et-Tobago).
  2. L’une des composante du volet culturel du Programme IFLE, le ‘Visual Arts and Performing Arts Program’ (Programme pour les Arts Visuels et de la Scène) été lancé officiellement le 20 novembre 2019 au sein du Errol Barrow for Creative Imagination de l’Université West Indies (Campus de Cave Hill, Barbade). Cette rencontre présidée par Mme Evelyne Gasse (Coordinatrice générale des Alliances Françaises de la Caraïbe anglophone) et Mme Wendy Dyemma (Chargée de mission IFLE culture) a réuni une délégation caribéenne de 13 représentants des ministères de la culture et mentors artistiques des 11 pays impliqués dans le programme IFLE, ainsi qu’une représentante de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Martinique, pour échanger sur les modalités de sélection et d’accompagnement des artistes.
  3. La première édition du « Jour du Prof de Français » s'est tenue le 28 novembre dernier dans le monde entier sous le thème « innovation et créativité » et visait à célébrer les professeurs de Français pour leur travail de promotion de la langue française et des cultures francophones. Dans la Caraïbe anglophone, l'événement était organisé par un comité régional composé de l'Ambassade de France à Trinité-et-Tobago, de l'Alliance française de Trinité-et-Tobago, de l'Alliance française de Sainte-Lucie et de l'Ambassade de France à Sainte-Lucie (via le Programme IFLE). Il a réuni plus de 100 invités à la Résidence de France de Trinité-et-Tobago, dont des enseignants innovants et créatifs ainsi que des représentants des associations de professeurs de Français de toute la région.

 

Pour plus d’informations sur le projet et son actualité, nous vous invitons à consulter les plateformes suivantes :

Site Internet : https://iflecaricom.org/

Page Facebook : @Iflecaricom

Page Linkedin : Projet IFLE

Page Instagram : Pyramide.Tv