Communiqué de la DAECT - La coopération décentralisée, un outil de promotion de l’égalité femmes-hommes dans le monde

 

Direction générale de la mondialisation,

de la culture, de l’enseignement

et du développement international

Délégation pour l’action extérieure des

collectivités territoriales

 

 

Paris, le 8 mars 2021

COMMUNIQUÉ

La coopération décentralisée, un outil de promotion de l’égalité femmes-hommes dans le monde

 

La pandémie de COVID-19 bouleverse depuis maintenant plus d’un an nos vies quotidiennes. Ses impacts sont multiples et pèsent lourdement sur les femmes : hausse des violences domestiques, précarité accrue, creusement des inégalités et recul de leurs droits dans le monde,… (pour plus d’informations : ONU Femmes). Ces constats alarmants confortent notre engagement à faire de l’égalité entre les femmes et les hommes, dans ses multiples déclinaisons, un objectif transversal à tous les programmes de notre ministère.

 

La Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités encourage les collectivités territoriales à accorder une place grandissante aux initiatives œuvrant en faveur de la réduction des inégalités femmes-hommes. Les marqueurs genre de l’OCDE sont des critères primordiaux pour l’attribution des cofinancements de la DAECT. Il faut aussi les renseigner dans la déclaration de l’ Aide Publique au Développement.

 

A l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, la DAECT, avec les collectivités territoriales concernées, met en avant des projets de coopération décentralisée promouvant l’égalité femmes-hommes et cofinancés dans le cadre des derniers appels à projets 2020-2021. Ces projets traitent de thématiques telles que l’autonomisation économique des femmes, la santé sexuelle et reproductive, la lutte contre les violences de genre et la promotion des droits des femmes.

è  Toute la semaine sur twitter, venez découvrir des initiatives inspirantes !

 

La DAECT vous rappelle les outils qui vous aideront à prendre en compte les problématiques de genre dans la conception de vos projets :

Contact :

Morgane MILLON - Référente égalité

01 43 17 62 71 │

 

   

Suivez l’actualité de la coopération décentralisée sur @CNCD_fr