La croissance verte a fait de la Dominique l'économie à la croissance la plus rapide des Caraïbes

 

L'engagement de la Dominique en faveur de la résilience climatique - grâce aux énergies renouvelables, à l'agriculture biologique, à l'écotourisme, aux infrastructures durables et à une culture de l'éco-conscience - a fourni un solide fondement stratégique et idéologique au développement social et économique de l'île de la Nature.

En mars, au plus fort de la haute saison touristique, le COVID-19 a forcé l'île des Caraïbes orientales à se verrouiller et alors que seulement 18 personnes ont été infectées à ce jour, toutes se sont rétablies, le secteur du tourisme a été contraint de ramasser les morceaux.

Heureusement, les Dominicains savent une chose ou deux sur la résilience.

Pas étrangère à la traversée de la crise ou aux effets dévastateurs du changement climatique, après avoir été impitoyablement décimée par l'ouragan Maria en 2017, la Dominique a rebondi en deux ans, devenant l'économie à la croissance la plus rapide d'Amérique latine et des Caraïbes, selon la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes. https://www.cepal.org/es

La croissance rapide de la Dominique témoigne de la vision du Premier ministre Roosevelt Skerrit de devenir « un exemple pour le monde, un exemple de la façon dont une nation entière rebondit après une catastrophe et de la façon dont une nation entière peut être résiliente au climat pour l’avenir ».

Déterminé à devenir « le premier pays résilient au climat au monde », les priorités du gouvernement pendant la pandémie ont été de protéger sa population tout en prévoyant de redémarrer le secteur de l'écotourisme et de développer des maisons et des infrastructures résilientes au climat pour soutenir une croissance écologiquement responsable, dont une grande partie est financé par l'un des programmes de citoyenneté par investissement (CBI) les plus prestigieux au monde.

Le programme de citoyenneté par investissement de la Dominique (https://cbiu.gov.dm/) est l'épine dorsale de sa stratégie de croissance verte. Le Fonds de diversification économique de la CBI alimente des projets de développement tels que des logements publics à l'épreuve des ouragans et une centrale géothermique qui promet de fournir de l'énergie propre à 23 000 foyers. Les citoyens potentiels ont également la possibilité de soutenir le développement du secteur de l'écotourisme en investissant dans des propriétés sélectionnées, telles que The Residences at Secret Bay (https://secretbay.dm/cbi/), une collection de luxe limitée de résidences durables entièrement aménagées.

Le produit touristique de la Dominique est un «ajustement naturel» à la vision de son leadership. Célèbre pour sa biodiversité, le deuxième plus grand lac bouillant du monde, ses volcans actifs, ses plages de sable noir, ses forêts tropicales fortement protégées et le premier site du patrimoine mondial de l'UNESCO des Caraïbes orientales, le parc national de Morne Trois Pitons, l'île Nature est un paradis pour les éco-passionnés et les voyageurs soucieux de l'environnement.

L'année dernière, le Financial Times fDi Intelligence service FDI Strategy Ranking a sélectionné la Dominique comme l'une des 20 meilleures destinations touristiques du futur, classant l'île dans deux catégories de prix: «Écotourisme» et «Tourisme de santé et de bien-être».

Et en juillet, alors que de nombreux hôtels régionaux ont commencé à rouvrir leurs portes dans des circonstances incertaines, le Secret Bay Hotel de la Dominique (https://secretbay.dm/) a été nommé le n ° 1 des hôtels de villégiature des Caraïbes, des Bermudes et des Bahamas dans le cadre des Travel + Leisure World's Best Awards . C'est un succès que le propriétaire, Gregor Nassief attribue à l'engagement inébranlable de l'hôtel Green Globe Certified en faveur du luxe responsable et de la durabilité.

Se prélassant à la lumière d'une reconnaissance mondiale bien méritée, le gouvernement de la Dominique a prévu d'ouvrir les frontières à tous les voyageurs le 7 août. Des protocoles stricts ont été appliqués concernant l'entrée, l'hygiène et la distance sociale et le secteur du tourisme a été informé des normes de sécurité et des meilleures pratiques opérationnelles. Des propriétés comme Secret Bay attendent depuis des mois pour ouvrir leurs portes aux visiteurs.

« En tant que complexe entièrement composé de villas, Secret Bay a été conçu autour de la distance sociale avant que ce ne soit un mot à la mode », se réjouit Nassief à propos des hébergements indépendants situés au sommet d'une falaise, répartis sur des hectares de forêt tropicale avec une densité de structures à terre inférieure à 10%. .

À temps pour la réouverture, Secret Bay lance un programme StayWell qui soutient la santé et le bien-être holistiques, la sécurité et le luxe responsable. En plus de surpasser tous les protocoles d'assainissement et de désinfection, Secret Bay introduit des remèdes stimulant le système immunitaire comme les « coups » de bien-être du matin composés de curcuma, gingembre, moringa, chou frisé, concombre, miel sauvage, betterave, oranges locales et ananas, et une couverture de superaliments.
Secret Bay a également lancé un programme de jardins d'arrière-cour, inspiré de l'initiative de jardins d'arrière-cour du ministère de l'Agriculture qui a été introduite pour permettre aux familles de subvenir à leurs besoins de manière durable pendant le COVID-19. Chaque villa possède son propre jardin où les clients peuvent chercher des provisions comme des herbes assorties, des légumes-feuilles asiatiques, de la ciboulette / oignons de printemps, de la laitue et des tomates.

En novembre 2019, lors d'un discours pré-indépendantiste, le Premier ministre Skerrit a rappelé aux Dominicains le chemin parcouru.

"Nous sommes de retour. Notre pays est à l'aube d'une période passionnante et dynamique », a-t-il déclaré.

« En Dominique, nous avons beaucoup de raisons d'être reconnaissants et de féliciter. D'abord et avant tout, nous ne sommes plus le frère Cendrillon de la famille des Caraïbes ; nous sommes là-haut avec les plus brillants et les meilleurs.
DAPHNÉ EWING-CHOW
https://www.forbes.com/sites/daphneewingchow/2020/07/31/green-growth-has-made-dominica-the-fastest-growing-economy-in-the-caribbean/#76b19ef577a1