Lancement de l'appel à initiatives "ISI 2" - En faveur de la solidarité internationale

 

Lancée en juin 2020 dans le contexte de la COVID-19, le 1er appel à initiatives ISI (Initiatives en faveur de la solidarité internationale) a permis, malgré la fermeture physique des frontières, de continuer à soutenir l’échange interculturel et l’engagement des jeunes dans des projets communs de solidarité internationale, et d’expérimenter de nouvelles formes d’agir durant l’été 2020.

 

Dans un contexte sanitaire freinant encore la reprise des mobilités internationales, et au regard du bilan positif de l’ISI 1, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) en partenariat avec le Fonjep, a souhaité renouveler son appel à initiatives en faveur de la solidarité internationale.

 

L’ISI 2 s’inscrit dans le prolongement de l’ISI 1: l’objectif reste de soutenir l’engagement et la sensibilisation des jeunes dans des projets de communs abordant les questions d’interculturalité et de solidarité internationale. L’ISI 2 s’inscrit toutefois sur un temps plus long, les actions pouvant se dérouler du 1er avril au 31 septembre 2021, afin de favoriser la co-construction de projets s’inscrivant dans le plus long terme.

 

Les associations lauréates de cet appel à initiatives seront encore plus encouragées à prolonger leurs projets : de l’éducation des jeunes à la citoyenneté et à la solidarité internationale à leur accompagnement dans l’élaboration de projets, et de la construction de ces projets à leur concrétisation par un départ physique lorsque ce sera possible, notamment dans le cadre des dispositifs d’engagement et de solidarité internationale déjà soutenus par le MEAE tels que Jeunesse et solidarité internationale (JSI) et Ville, vie, vacances et solidarité internationale (VVVSI), qui sont des portes d’entrée dans un parcours d’engagement à l’international.

 

Retrouvez le règlement détaillé en cliquant ici.

Accès au site du FONJEP via le lien suivant : https://www.fonjep.org/solidarite-internationale/initiative-pour-la-solidarite-internationale-isi