Les suites du concours "Mon île, mon territoire # je m'engage!"

En mai 2021, nous vous parlions du concours "Mon île, mon territoire # je m'engage!" que lançait l'association Arrimage Good'îles.  
 
Ce concours qui consistait à soutenir les idées et accompagner les porteurs de projets liés à l'économie sociale et solidaire (ESS).
 
Quelles ont été les suites du projet ?
Le 13 septembre 2021, Arrimage Good'îles a procédé à une seconde sélection, passant de 20 finalistes à 10 lauréats. Ces derniers ont été auditionnés sur la base de leur détermination, de la maturité de leur projet, de l'adéquation du projet avec Économie Sociale et Solidaire (ESS)....
 
L'équipe du projet "Mon île, mon territoire #je m'engage!" a le plaisir de vous soumettre la liste des 10 projets lauréats :
 
CATEGORIES NOM PROJET RESUME DESCRIPTIF PROJET
Environnement
Les bulles vertes Création d’une gamme de produits ménagers à base de déchets verts recyclés : la fougère, les copeaux de bois (les déchets verts collectés auprès des communes après élagage…), bagasses et/ou sargasses.
Dépozé Développement d’une application/plateforme de covoiturage solidaire adaptée aux besoins de publics locaux (jeunes, personnes âgées ..).
Karibbean Green Gold Création et animation d’une plateforme de distribution de produits de la terre entre les agro-transformateurs et les grossistes.
Soley Jénès Ouverture d’une recyclerie de meubles valorisés accessible à la population locale et création de l’association Soley Jénès - espace d’échanges solidaires ouvert aux jeunes.
Meth'agricole Dynamisation des exploitations agricoles du territoire via la méthanisation intégrée à l’économie circulaire.
Santé durable
Kaz a Lucie Concept de supérette locale avec des produits du terroir antillais (alimentaires, cosmétiques et autres produits).
Solda Zèb Création et vente de divers produits locaux (tisane, base de produits cosmétiques et culinaires et transformation de fruits et légumes pour une consommation durable et raisonnable.
Solidarité locale
Kaloo Hostel Ouverture d’une auberge de jeunesse et éco-responsable comprenant des espaces solidaires.
Snack QPV Solidaire Ouverture d’un snack équipé d'un espace workspacing et d'un pôle insertion ouvert aux jeunes des QPV.
Karukera Esports Création d’une association fédération guadeloupéenne d’e-sports visant l’organisation de compétitions de jeux vidéo pour les jeunes et activités pour les seniors
 
Ces 10 finalistes bénéficient depuis le 20 septembre dernier d'un accompagnement pratique qui se décline en temps de coaching personnel et professionnel. Ils auront aussi la possibilité en novembre de réaliser une immersion professionnelle en Europe: en Allemagne ou en Irelande.
 
Et après ? Une remise de prix se fera en fin d'année afin d'accompagner financièrement les jeunes dans la création de leurs entreprises.
 
Suivez le projet sur Facebook ou Instagram: @monilemonterritoire
 
Des questions: 0690 34 49 15 ou