Message de Karib Horizon pour la paix en Ukraine

Message de Karib Horizon pour la paix en Ukraine

Karib Horizon s'associe au communiqué de la Conférence interrégionale des réseaux régionaux multi-acteurs (CIRRMA) pour condamner la guerre qui ravage l'Ukraine. Karib Horizon condamne également le traitement différencié et dégradant subi par des ressortissants africain(e)s et caribéen(ne)s dans le processus d'évacuation du territoire ukrainien.

Ici ou ailleurs.
Nous sommes, par essence, à l’opposé de tout propos ou action constituant une offense,
une entrave ou une violation des libertés individuelles et à la latitude des peuples à disposer librement de leur destin.
De par le monde, nous nous positionnons en solidarité de toutes les projets s’inscrivant dans le cadre d’une
coopération gagnant/gagnant entre les parties prenantes. - Axel Grava, Président de Karib Horizon

 

Comment agir en solidarité avec le peuple ukrainien ?

Bien qu'éloignés du continent européen, les acteurs guadeloupéens qui souhaitent contribuer à l'effort de solidarité peuvent le faire par le biais des différents outils suivants :

 

  • Pour les collectivités territoriales, deux options sécurisées et fiables sont disponibles :

1) Le Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) qui permet de financer des actions humanitaires d'urgence dans des pays avec lesquels des relations n'ont pas encore été développées.

Pourquoi passer par le FACECO ?

- Pour garantir que la gestion de vos fonds sera confiée à des agents de l’État experts dans l’aide humanitaire d’urgence et travaillant en liaison étroite avec les organisations internationales et les ONG françaises ;

- Pour s’assurer que vos fonds seront utilisés avec pertinence, afin de contribuer à une réponse française coordonnée et adaptée à la crise ;

- Pour veiller à la traçabilité des fonds versés, vis-à-vis de votre collectivité et de vos contribuables : le MEAE vous tiendra informés des actions menées et un rapport d’activité vous sera systématiquement transmis quel que soit le montant de votre versement dans le cadre d’un appel d’urgence et pour tout versement supérieur à 50.000 euros hors appel d’urgence.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

2) Le Fonds de solidarité de Cités Unies France

Ce fonds est créé pour recueillir les dons financiers de collectivités à des partenaires internationaux suite à un crise. Pour garantir la bonne utilisation des dons, Cités Unies France conduit une mission sur le terrain avec ses partenaires locaux afin d’identifier les besoins. Ce travail de recensement est fait directement avec les villes affectées. Un plan de travail est proposé, discuté et validé avec le Comité des donateurs. Cités Unies France lance ensuite les activités et se charge du suivi du projet tout au long de son déroulement. Il s’agit donc, pour les collectivités, d’effectuer un don qui sera affecté à un projet précis.

Pour en savoir plus sur les conditions de participation, les projets mis en oeuvre et l'impact de ces derniers, cliquez ici.

 

 

  • Les universités et établissements de recherche peuvent recourir au programme PAUSE soutenu par le Collège de France pour faciliter l’accueil et la mise en sécurité de chercheur(se)s ukrainien(ne)s menacé(e)s.

 

  • Enfin, les citoyen(ne)s peuvent se référer aux recommandations de la Fondation de France sur la page dédiée.

 

Communique de la CIRRMA sur la situation en Ukraine

 

Tou(te)s les représentant(e) d'organisation qui le souhaitent sont invité(e)s à signer et à diffuser ce communiqué en cliquant sur les liens correspondant ci-dessous.

Lien vers le communiqué (téléchargeable) : https://drive.google.com/file/

Lien pour signer le communiqué : https://docs.google.com/forms