Participation de Karib Horizon à la XVème Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane

Du 27 au 29 novembre 2019, Karib Horizon, 1er Réseau régional multi-acteurs de coopération d’outre-mer basé en Guadeloupe, a participé pour la 1ère fois depuis sa création en octobre 2018, à la XVème édition de la Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane qui a lieu en Guyane.

À cette occasion, la Présidente Nadège SAHA, et la chargée d’appui au réseau Melly UFENS, ont eu l’opportunité de présenter cette initiative inédite en outre-mer. Initiative qui a vu le jour grâce au concours de l’association CORECA, et à l’accompagnement financier du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. De nombreux acteurs œuvrant au quotidien pour la coopération étaient présents à cet évènement, dont l’ouverture a été faite par la Ministre des Outre-Mer Annick GIRARDIN, aux côtés de représentants de la CARICOM, de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECO) et de l’Association des États de la Caraïbe (AEC). La thématique de cette année portait sur « tous connectés pour aller plus loin ». Malgré leur appartenance à des blocs et des marchés différents (Union européenne, Caricom, Mercosur), les territoires ont vocation à travailler de concert sur l’animation des connexions qu’elles soient maritimes, aériennes et terrestres. Ces territoires ont également vocation à réfléchir ensemble sur la réponse à apporter aux différents défis d’un développement durable et à examiner en commun les possibilités pour offrir des solutions aux publics éloignés de l’emploi. Un programme très dense, auquel a participé ce tout nouvel acteur de la coopération basé en Guadeloupe.

Conférence qui aura pour finalité la définition de priorités d’actions pour 2019-2020 en vue de l’amélioration de la connexion entre ces territoires, nécessaire voire indispensable pour une coopération efficace et pérenne.

Bilan très positif pour le RRMA de Guadeloupe qui a pu rencontrer différents acteurs oeuvrant pour la coopération dans la zone Antilles-Guyane.