(Re)découvrez le CARO - le Centre d'arbirtrage de l'OHADAC

 

Le CARO est le centre d'arbitrage de l'OHADAC qui propose des services de facilitation, de médiation, d'arbitrage des différends entre acteurs de la région Caraïbe. Le centre a lancé ses activités en septembre 2021 et se tient à la disposition des acteurs de la coopération caribéennes qui pourraient être intéressés par leurs services.

Extrait de la brochure de présentation du CARO

 

Qu'est-ce que l'OHADAC ?

Inspiré du succès mondialement reconnu du processus OHADA d'unification du droit des affaires en Afrique sub-Saharienne (www.ohada.com) engagé au début des années 1990, l'OHADAC est un projet sans précédent de coopération et d'intégration juridique au niveau régional.

Ce projet est mené par l'association ACP Legal, présidée par Catherine Sargenti, magistrat, depuis 2007.

Il se veut commun à l'ensemble des États, qu'ils soient du CARICOM/CARIFORUM, de Cuba au Surinam et au Guyana, sans exclure le Venezuela, qui voient co-exister sous la même latitude les systèmes de Common Law propres aux pays anglophones et des systèmes majoritairement de droit continental pour les pays hispanophones, francophones et néerlandophones.

Le projet OHADAC a pour objectif d'uniformiser le droit des sociétés, le droit de l'arbitrage, le droit et système comptables, les voies d'exécution, le recouvrement des créances, le droit commercial général, le droit du travail, le droit des transports...

En rapprochant les Etats de la Caraïbe et les hommes, le projet OHADAC sert le développement économique et contribue au développement des échanges commerciaux.

Dans ce contexte, la création du Centre CARO met à la disposition des acteurs clés de la région une institution capable d'apporter la sécurité juridique nécessaire à ce déploiement d'activités, grâce à des mécanismes de prévention et de résolution des litiges sûrs et efficaces.

 

 

Informations : https://www.carohadac.org 

Contact : s  l  +590 590 212 972