Réinventer la solidarité face à la COVID-19

9 juillet 2020

 

La pandémie de la COVID-19 a montré l’importance du leadership et de la solidarité dans le monde. En faisant saillir les faiblesses du système mondial actuel, cette maladie a forcé chacun à se réinventer et adapter ses actions pour demeurer résilient.

Solidarité Laique en Haiti, comme toute autre institution, a dû revoir ses actions pour les adapter au contexte actuel. Soutenant l’éducation publique dans les milieux reculés de la Grand’Anse (département du Sud-Ouest d’Haiti), l’institution œuvre à une réponse post-Covid en supportant la rédaction d’un programme pédagogique à compétence minimale afin de permettre aux enfants de boucler l’année scolaire. Elle soutient également le retour en classe en toute sécurité des écoliers haïtiens à travers la distribution de scolaires et matériels sanitaires et la formation du personnel enseignant sur la gestion des crises dans le milieu éducatif.

Par ailleurs, l’institution a organisé la première édition du concours de peinture « Enspirasyon Edikasyon » (Inspiration : Education) pour des adolescents des quartiers chauds de Port-au-Prince. Ce programme est intervenu dans le but d’aider ces jeunes à mieux supporter le confinement et à les maintenir connecté au processus de scolarisation. Ainsi, du bout de leurs pinceaux, les participants ont pu exprimer ce que le thème de l’éducation leur évoque ainsi que leur espoir de revenir à l’école.

Solidarité Laique croit qu’en supportant l’éducation pour toutes et tous en Haiti, les enfants demeureront plus libres demain. 

Suivez toute l'actualité de Solidarité Laïque en Haïti en consultant leur site internet : https://www.solidarite-laique.org/haiti