Solidarité avec Saint-Vincent et Les Grenadines

Depuis vendredi 9 avril 2021, l'île principale de Saint-Vincent et les Grenadines est affectée par l'éruption de La Soufrière qui provoqué l'évacuation de la partie nord du territoire. Des besoins en eau et en matériel sanitaire ont été exprimés par le gouvernement. De nombreuses initiatives ont été prises par les autorités locales, les collectivités et les acteurs de la société civile de toute la région. Nous saluons la volonté de la population guadeloupéenne de soutenir les vincentais. Afin de garantir l'efficacité et la pérennité de cet élan de solidarité, nous recensons ci-dessous  les informations relatives aux initiatives fiables mises en place et auxquelles peuvent contribuer la population et l'ensemble des acteurs publics et privés de Guadeloupe.

- Communiqué de la Région Guadeloupe en réponse à l'éruption de la Soufrière de Saint-Vincent et Les Grenadines

- Actions de la Croix-Rouge via la PIRAC (Plateforme d'intervention régionale Amériques-Caraïbe)

- "Opération eau" du CO.RE.CA en partenariat avec Capès Dolé et Matouba

Pour tenir compte des contraintes sanitaires, il n'y aura pas d'opérations dans les grandes surfaces ou autres points de collectes. Une formule à distance simple et sécurisée vous est proposée.
1) Vous passez commande auprès de Capès et de Matouba (par téléphone de préférence).
2) Vous indiquez le nombre de packs que vous souhaitez donner, vous payez par télépaiement et recevez votre reçu par la suite.
3) Capès et Matouba stockent les avoirs et assurent le transfert à la barge, mercredi 21 avril 2021.

Les contacts ont déjà été pris avec le NEMO (National emergency management organization) de Saint-Vincent et les Grenadines pour la réception et la distribution des dons.

 

- "Opération Eau" du Lions Club

Cliquez sur l'image ci-dessous pour en savoir plus sur la campagne.

- Collecte de fonds officielle de l'OECO

  

 

NB : Cette page est mise à jour régulièrement. Si votre organisme mène une action de solidarité à destination de Saint-Vincent et Les Grenadines, merci de nous en informer pour mettre à jour notre publication.