Arts Au Pluriailes, la coopération au service de l’Art Guadeloupéen

Publié le 24/06/2024

Joëlle FIFI, Directrice de AAP en compagnie de carnavalières de NOLA

Arts au Pluriailes, c’est quoi ?

Arts Au Pluriailes met la coopération au service de l’Art Guadeloupéen mais tout d’abord qu’est ce que AAP ? C’est une association qui a pour objet de ” favoriser l'émergence, la promotion et la diffusion de la création artistique en Guadeloupe et ailleurs, de soutenir le potentiel d'action et création de ses membres et de faciliter la mutualisation et la transversalité des créations dans un modèle économique et social fondé sur l'économie solidaire. Exemple d’action forte de l’association : la mise en œuvre du projet “Donnez des ailes à votre créativité”. Ce projet visait à permettre aux familles et aux jeunes du territoire de Cap Excellence de découvrir différentes pratiques artistiques encadrées par des professionnels. 

Forts de cette expérience, l’association a conduit deux autres projets : Art & Nature qui propose aux jeunes de 6 à 18 ans de découvrir les beautés naturelles de leur territoire avec une perspective artistique et Autoportrait Créole, qui s’adresse aux jeunes femmes et aux femmes ayant subi des violences conjugales, pour travailler sur l’estime de soi et la confiance en son expression personnelle à travers l’Art.”

Active sur son territoire, AAP a également pour objectif d’ouvrir les horizons culturels des artistes notamment en promouvant leur travail à l’international mais aussi ceux des guadeloupéens en partageant en allant à la rencontre des artistes internationaux notamment en Afrique de l’Ouest, dans la Caraibe mais aussi au États-Unis.

Retour en image sur une action de coopération au service de l’Art Guadeloupéen

Revivez en image la dernière mission d’Arts Au Pluriailes aux USA et en image. Cette mission s’est tenu du 14 au 31 mars 2024 à la rencontre d'acteurs culturels et artistiques de MIA à NOLA.

Arts au Pluriailes (AAP) s'est donnée pour mission de soutenir et développer tous les processus de création et de créativité sur le territoire de la Guadeloupe aussi bien pour les amateurs d'art que pour les artistes émergents ou confirmés. L’association AAP a pour objet de favoriser l’émergence, la promotion et la diffusion de la création artistique en Guadeloupe et à l'international.  En cela, Arts aux pluriailes est une association guadeloupéenne au cœur de la Coopération Culturelle. Cette association dynamique cherche à créer des ponts entre la Guadeloupe, la Caraïbe, le Bénin mais aussi avec la Nouvelle-Orléans ou encore Miami afin d'ouvrir les horizons des artistes du territoire et de mettre en valeur l'art guadeloupéen à l'international. 

Ci-haut nous vous partageons quelques images illustrant l’action d’Arts au Pluriailes en Nouvelle-Orléans, entre découverte de pratiques culturelles et promotion d’artistes guadeloupéens. Cela passe également par l’animation de dialogues inter-culturels et artistiques visant à partir de la culture en commun. Ainsi, vous pouvez (re)découvrir les parades des Black Indians à travers ces clichés.

L’histoire de la communauté des Black Indians remonte aux débuts de la colonisation de la Nouvelle Orléans et de la création de la Louisiane. Les Black Indians sont nés d’une volonté des Afro-Américains de rendre hommage aux Amérindiens victimes pareillement de l'exploitation et du racisme. Il s’agissait de rendre visible, via l’art, ceux qui étaient invisibilisés par la colonisation, le racisme systémique et la ségrégation. L’hommage des Blacks Indians aux Amérindiens évoquent celui de la protection du legs amérindiens dans la caraïbe et sur la plateau des Guyanes, visant également à préserver et mettre en lumière un héritage méconnu.

AAP c’est également des actions de plaidoyer au service des artistes guadeloupéen-ne-s, c’est par ce travail de relation publique qu’Arts Au Pluriailes met la coopération au service de l’Art Guadeloupéen. L’association souhaite promouvoir les artistes guadeloupéens à l’international notamment en leur permettant d’exposer à l’étranger :  AAP a soutenu l’exposition Black Blood & Mas par Anaïs C à la Villa Albertine dans le cadre du mois de la Francophonie en collaboration avec l’alliance française et le consulat de France à la Nouvelle-Orléans.

L’objectif d’Arts aux Pluriailes est d‘ouvrir les horizons des artistes guadeloupéens à la fois en allant à la rencontre des galeries d’art mais aussi en permettant l’échange de meilleures pratiques artistiques tenant compte, notamment, de la protection des patrimoines culturels, urbains et naturels pour une approche durable et solidaire de l’art. Faire le lien entre promotion des pratiques artistiques et développement durable est au coeur de l’action Arts Au Pluriailes. Cela passe par la promotion de techniques durable de création artistique, par la promotion, la valorisation et la protection du patrimoine culturel local au niveau national et par l’ouverture au monde.

Karib Horizon

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères