En raison de leur spécificité géographique, les départements d'Outre-mer bénéficient de dispositions particulières qui permettent à la Guadeloupe et la Martinique — ainsi que Saint-Martin, Saint-Barthélemy et la Guyane— d’adhérer à différentes organisations internationales.
L'OECO est une organisation internationale qui rassemble principalement de très petites îles. L'OECO propose la création d'un espace supranational dont l'objectif est l'intégration politique, économique, monétaire et juridique. Elle entend créer un espace de libre circulation des hommes et des marchandises.
La CARICOM rassemble des territoires continentaux et insulaires. Pour le moment, son action accentue la coopération fonctionnelle (santé, éducation, crime et sécurité, gestion des risques climatiques) et la coordination des politiques étrangères et de sécurité de ses membres.
L'AEC est une organisation internationale qui rassemble des territoires insulaires et continentaux autour d'un forum de dialogue politique. Les activités de l’organisation visent à développer une réflexion collective sur des problèmes régionaux et la mise en place de solutions communes autour de 5 thèmes :
L’AEC possède un conseil des ministres où les membres produisent des politiques publiques et décident de l'orientation de l'organisation
La Guadeloupe
2014 — adhésion à l’Association des États de la Caraïbe (AEC/ACS).
2019 — adhésion à l'Organisation des Etats de
la Caraïbe Orientale (OECO).
La Martinique
2014 — adhésion à l’Association des États de la Caraïbe (AEC/ACS).
2015 — adhésion à l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECO/OECS).
2023 — adhésion à la Communauté caribéenne ( CARICOM).
Fred Reno, directeur du Centre d'analyse géopolitique de Guadeloupe, souligne la nécessaire distinction entre adhésion et intégration régionale. Dans un article intitulé “La Guadeloupe prête à franchir un nouveau cap dans la coopération caribéenne”. « Soyons clairs, le statut de la Guadeloupe ne lui permet pas d'être dans une logique d'intégration (…) On va coopérer avec nos voisins, mais sans rentrer dans une logique d'intégration » .
«La coopération entre des états se matérialise par des accords plus ou moins renforcés. Mais la logique de la coopération demeure distincte de l'intégration […] même si les états s'opèrent un rapprochement dans certaines de leurs politiques, ils en conservent la responsabilité. En matière d'intégration ses politiques sont parfois absorbées et même dépassées par la définition de politique commune au sein d'une organisation internationale (OI) »
(Paquin, 2018).
Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.
Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe)
Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre