Les collectivités et leurs groupements bénéficient de co-financement de l'État, de l'Union européenne pour mener à bien les projets internationaux.
Les collectivités peuvent en partie financer leur projet sur le budget général et/ou sur les ressources affectées (1% eau et assainissement, énergie, déchets et désormais transports). Elles peuvent également mobiliser des cofinancements très importants, via notamment :
La mission diplomatique de la Préfecture a la charge du Fonds de Coopération régionale (FCR).
Dédié au département et Région d'Outre-mer, il répond aux dispositions spécifiques des DROMCOM. Le FCR contribue à l'insertion de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane dans leur environnement géographique.
La Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) est un service du ministère français des Affaires Etrangères. Chaque année, la DAECT lance plusieurs appels à projets pour impulser et soutenir l'AICT.
Guide pratique “financer mes projets de coopération”
L'Agence française de Développement propose aux collectivités territoriales une aide pour financer leur projet avec la FICOL ( Facilité de financement des collectivités territoriales). L'AFD intervient pour des projets pluriannuels d'ampleur et nécessitants des investissements conséquents. Un accompagnement est souvent nécessaire pour la construction et la mise en œuvre de ces projets.
L'UE possède un rôle clef dans la structuration de l'AICT. Elle met à disposition différents instruments pour financer l'AICT en direction des pays en développement. Ce sont :
Par ailleurs, certains programmes de l'UE, tels Erasmus + ou le Corps européen de Solidarité soutiennent la mobilité internationale des jeunes et représentent également un levier pour la coopération l'AICT.
CUF est une association fondée pour faciliter l'évolution de la coopération décentralisée en France.
Le DCOL ou Dispositif d'appui à l'action internationale des collectivités territoriales mis en place en 2018 par Cités Unies France, l'Agence française de Développement et la Caisse des Dépôts Groupe vise à
Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.
Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe)
Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre