Karib Horizon, lieu ressource et référent régional

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin visibiliser et de fédérer la pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Des thématiques privilégiées

Le réseau est composé de trois commissions thématiques : culture , éducation, développement et durable.

Les commissions thématiques travaillent de manière autonome sur des sujets qu'elles choisissent de traiter. Elles se rencontrent une fois par trimestre lors des Meet’Up.


À travers les commissions thématiques, les membres de Karib Horizon deviennent acteurs du réseau et contribuent à son développement. Les adhérents du réseau sont libres d'intégrer la ou les commissions qu'ils souhaitent.
Les activités de Karib Horizon couvrent tous les champs d'intervention de la coopération et de la solidarité internationales, à savoir :

Veille informative, production et diffusion d'information

France Volontaires Karib Horizon

Depuis sa création en 2019, Karib Horizon est attentif aux actualités de la coopération et de la solidarité internationales. En effet, le RRMA diffuse régulièrement des appels à projets, outils, documents, ressources sur les enjeux de la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe et à l’international.

Constitution d’une base de données dédiée à la coopération et de la solidarité internationales

Dans une logique de valorisation et de capitalisation des actions menées, Karib Horizon consiste également à identifier, recenser et qualifier les données de la coopération et de la solidarité internationales. L’observatoire est avant tout une plateforme de production et de partage à l’échelle régionale, interrégionale et nationale.

L'appui aux porteurs de projets  de coopération et de solidarité internationales

Le rôle du réseau est de renforcer la qualité des actions de coopération internationale et de solidarité en Guadeloupe et dans la Caraïbe. Par l’accompagnement des acteurs privés et publics, Karib Horizon souhaite contribuer à l'ouverture internationale des habitants.

Les actions de terrain

Par son projet et ses actions en animation territoriale, Karib Horizon favorise la mise en réseau, la concertation et l’échange. C’est pourquoi le réseau organise tout au long de l’année des rencontres et événements aux formats et aux thématiques diverses.

La coordination régionale des dispositifs JSI-VVVSI et ISI FONJEP

Karib Horizon est la coordination régionale des dispositifs JSI-VVVSI et ISI du FONJEP ( Fonds de Coopération de Jeunesse et d'Education Populaire).

En Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, l'animation et la coordination du dispositif sont assurées par Karib Horizon, avec l'appui des associations Ride In et Camaïeu Island ainsi que celui de la DRAJES.  

En tant que coordination régionale, Karib Horizon doit :

  • Communiquer autour de l'appel à initiatives et relayer l'information à toutes les structures susceptibles d'être intéressées par ce projet ;
  • Accompagner les porteurs de projets potentiels dans le montage de leurs projets ;
  • Identifier, mobiliser et animer un comité régional de sélection des projets ISI Guadeloupe  et transmettre les premiers résultats des instructions au FONJEP et au MEAE.
  • Valoriser les projets des acteurs de la région

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères