Les Partenaires de Karib Horizon

Karib Horizon travaille avec différents partenaires institutionnels, aussi bien pour des cofinancements que pour des collaborations techniques.

Partenaires institutionnels

Le Conseil Départemental de Guadeloupe

Première partenaire locale de Karib Horizon, le Conseil Départemental soutient financièrement le réseau. Le Conseil Départemental  contribue largement au développement de dynamiques multi-acteurs en matière de coopération internationale et de solidarité. Il est un élément moteur de la réalisation du programme RECITAL ODD.

Le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE)

Le lien entre Karib Horizon et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères s’inscrit dans la genèse du réseau.

Le soutien du MEAE se matérialise au travers d’une collaboration technique et financière continue dans le cadre d’une convention triennale.

Appuyé par la Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales et la Délégation pour les relations avec la Société Civile et les partenariats, Karib Horizon de se développe et mène à bien les  missions communes aux RRMA  tout en respectant ses spécificités régionales.

L'Agence Française de Développement (AFD) soutient la dynamique des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs

L’année 2022 est marquée par le démarrage du projet RECITAL ODD Phase II. L’AFD devient le deuxième partenaire financier de Karib Horizon .

Chaque réseau décline un ou plusieurs de ses axes en fonction des spécificités de son territoire. L'objectif est de renforcer l’engagement en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD). Cette mobilisation passe par :

Partenaires techniques

Organismes, ressources et partenaires techniques (liste non exhaustive) :

La Conférence Inter-Régionale des RRMA (CIRRMA)

Garante de la dynamique inter- réseaux, la CIRRMA regroupe et fédère 11 RRMA implantés en France hexagonale et 1 en région Guadeloupe

Elle favorise la mutualisation des projets et initiatives entre les RRMA. Elle accroît la visibilité des réseaux auprès de partenaires français et européens.

La CIRMMA constitue un interlocuteur unique pour les partenaires institutionnelles comme le F3E, France Volontaires, La Guilde et/ou encore l’AFD et le MEAE. En représentant les RRMA dans les espaces nationaux, la CIRMMA leur permet de bénéficier d'un réseau solide, de recevoir des informations pertinentes et de participer indirectement aux ces instances de décision. Elle répond à la nécessité de faire converger les diverses initiatives de coopération et de solidarité internationales menées par les RRMA au besoin de développer des partenariats structurels avec les Réseaux nationaux et les institutions.

Enfin, la CIRMMA coordonne les activités communes aux RRMA. L'équipe salariée ainsi que les administrateurs du réseau participent aux réunions techniques et thématiques organisées par la CIRRMA. Karib Horizon participe également aux sessions de formation ainsi qu’aux échanges de bonnes pratiques ( rencontres techniques, communautés de pratiques, etc).

Le FONJEP

Karib Horizon assure la coordination régionale des dispositifs JSI-VVVSI et ISI du FONJEP ( Fonds de Coopération de Jeunesse et d’Education Populaire). Le FONJEP est un organisme de statut associatif cogéré par les institutions publiques et le mouvement associatif. Le FONJEP est gestionnaire de plusieurs dispositifs de solidarité internationale mis en place et financés par
l'État, plus spécifiquement le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Le FONJEP participe au développement des projets associatifs de jeunesse et d'éducation populaire. Ses missions s'inscrivent notamment dans un partenariat avec France Volontaires.

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères