L'inscription à la newsletter sera disponible dans quelques jours.
Nous vous remercions pour votre patience.
L’Histoire du réseau Karib Horizon
Premier Réseau Régional Multi Acteurs d’Outre-Mer
Le Réseau Régional Multi-Acteurs Karib Horizon est le premier RRMA d’Outre-mer. Cette appartenance influence la nature et les objectifs des projets de coopération qu'il valorise et accompagne. Sa mission consiste à développer une coopération durable dans la Caraïbe.
Un réseau aux bases solides
Karib Horizon, est le fruit d’une rencontre entre les membres du CORECA et le Ministère des Affaires Etrangères (MEAE).
Pour commencer, il est difficile de parler de Coopération et de Karib Horizon sans évoquer l’association CORECA .
CO.RE.CA, pour COntacts et REcherches en CAraïbes, est une association à but non lucratif. Créée en 1991 et présidée par Julien Mérion, elle compte près de 200 membres. Le CORECA veut créer des liens d'amitié dans la Caraïbe et favoriser l’interconnaissance.
Devenu un acteur incontournable de la “coopération populaire” dans la Caraïbe, le CORECA est à l'initiative de la création de Karib Horizon.
L’idée de créer un RRMA en Guadeloupe naît d’une rencontre entre le COCRECA et une délégation du Ministère des Affaires Etrangères ( MEAE). En effet, après avoir pris connaissance des actions de coopération menées par le CORECA, les représentants du MEAE proposent à l’association de créer un RRMA en Guadeloupe, sur le modèle de ceux de l'hexagone.
“ Karib Horizon est le fruit d'un constat. Celui de la multiplicité d'expérience et malgré tout de l'isolement des nombreux acteurs de la coopération depuis la Guadeloupe vers son bassin régional caribéen et à l'international.”
À la suite de 9 mois de travail, mené par le CORECA, impliquant plus de 70 organismes et 100 participants, le Réseau Régional Multi-Acteurs de la coopération dans la zone Caraïbe est officiellement mis en place .
“L'idée est de mettre ensemble tout ce monde, fédérer afin d'accroître la capacité d'intervention des acteurs de la coopération.”
Karib Horizon souhaite s’ancrer dans son environnement régional. Néanmoins, le réseau est soumis aux spécificités propres aux enjeux de la coopération entre les collectivités françaises et les autres pays de la Caraïbe. En effet, Karib Horizon appartient à un archipel, à la fois Européen et Caribéen. Un territoire où se superposent Région et Département français d'Outre-Mer. De plus, il appartient à une collectivité territoriale membre associée de l'Association des États de la Caraïbe (AEC) et de l'Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECO).
Assurément, cette appartenance multiple a conduit à privilégier la Caraïbe comme espace de coopération. De fait, la coopération est d'abord transfrontalière en direction de Haïti, des îles anglophones (Dominique, Sainte-Lucie, OECO) et hispanophones. Mais, elle se tourne également vers la Grande Caraïbe, c'est-à-dire, les États bordés par la mer des Caraïbes (du Mexique au Venezuela).
12 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs en France
Des structures de coopération autonomes et singulières aux objectifs communs
Le RRMA de Guadeloupe partage les objectifs communs à la CIRRMA et aux 11 autres RRMA de France. Chacun de ces réseaux a une histoire, un statut et un contexte différents, mais ils se retrouvent autour de spécificités qui fondent une identité commune.
Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.
Informations pratiques
Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe)
Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.