Le programme RECITAL ODD

Renforcer l'Éducation à une Citoyenneté Internationale sur nos Territoires par une Approche Locale des ODD ( RECITAL ODD) est un programme financé par l’Agence Française de développement. Il vise à développer l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale et faire connaître les Objectifs de développement.

F SDG Poster 2019_without UN emblem_CMYK

Le programme RECITAL ODD est porté par la Conférence Interrégionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs ( CIRRMA). En Guadeloupe, RECITAL ODD est co-financé par le Conseil départemental de Guadeloupe. Depuis janvier 2022, RECITAL ODD est mis en œuvre sur les territoires, par 11 RRMA dont Karib Horizon. La phase 2 de Récital ODD, actuellement en cours, s'étend de janvier 2022 à décembre 2024.

Le programme RECITAL ODD poursuit les objectifs suivants :

  • Renforcer les initiatives des acteurs de la région Guadeloupe engagés en faveur des ODD et leur capacité à organiser la sensibilisation et la mobilisation des citoyens sur les enjeux d’un monde plus solidaire et plus durable,
  • développer ou amplifier l’impact et l’efficacité des initiatives d’Education à la citoyenneté et à la solidarité Internationale  dans la Caraïbe grâce à une logique multi-acteurs,
  • contribuer à l’ouverture au monde des citoyens et susciter l’engagement en référence à l’agenda 2030.

Un engagement partagé par les 12 RRMA

Depuis sa création, Karib Horizon et ses homologues des autres régions françaises soutiennent les initiatives en matière d'Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale.

La CIRRMA s'est donné pour mission de rendre aux Objectifs de Développement Durable une dimension plus territorialisée. RECITAL ODD favorise l’approprient les ODD et orientent les projets des acteurs locaux en fonction de ces derniers.

S’approprier les ODD pour favoriser la résilience des territoires insulaires

La Caraïbe est un terrain propice au développement des 17 ODD. Assurément, les enjeux qui découlent de ces derniers se matérialisent de multiple façon.

Premièrement, en Guadeloupe et dans la Caraïbe, la crise environnementale est une réalité quotidienne pour les habitants.

Au sein de ces territoires, la montée du niveau de l'océan et l'érosion côtière sont au centre des débats.

Les cyclones, ces derniers étant directement impactés par le changement climatique, sont symboliques des effets du dérèglement climatique. Ils rappellent l'urgence d'une stratégie insulaire locale en faveur de l'adaptation au changement climatique.

De plus, en Guadeloupe, les sociétés doivent impérativement repenser leur modèle économique. Ce dernier repose en grande partie sur l'agriculture d'exportation et le tourisme de masse. Il représente un défi supplémentaire pour la préservation de l'environnement.

En outre, la gestion des déchets plastiques, de l'eau et de l'assainissement, ou encore la préservation des écosystèmes marin et terrestre sont également des défis majeurs.

Face à ces défis, les citoyens caribéens et les autorités publiques locales n’ont d’autres choix que de repérer et se les approprier les ODD. Assurément, il faut agir au quotidien en leur faveur.

Karib Horizon appui le développement des activités liées à l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité Internationale ( ECSI) .

RECITAL place l'ECSI au cœur de son projet. Il s'inscrit dans une démarche participative et inclusive de sensibilisation d’un public large.

RECITAL ODD en milieu scolaire

Karib Horizon accompagne la mise en place d'un binôme sur un projet d'ECSI. L’équipe porte une attention particulière à la sensibilisation des jeunes scolaires.

Karib Horizon accompagne la mise en place d’un partenariat entre une association et un établissement scolaire. L’objectif, c’est réaliser au moins 3 actions concrètes pendant l'année. Ces actions doivent permettre d'engager les élèves sur un parcours d'ouverture à l'international prenant en compte les ODD.

Un volet du programme RECITAL prévoit la publication d’une étude sur l’appropriation des ODD en milieu scolaire. L’objectif est de capitaliser sur les bonnes pratiques. Grâce à cette étude, nous pourrons identifier des pratiques innovantes dans le but de les vulgariser sur le terrain et dont d'autres s'en inspirent.

RECITAL ODD tout public :

De plus, Karib Horizon organise des rencontres multiacteurs autour des ODD, telles que des cafés-débat, des webinaires, des ateliers ou encore des conférences. Ces évènements visent à la valoriser les actions territoriales en faveur des ODD.

ODIS-SEA-KAFE-

ODDIS SEA KAFE est une rencontre où les intervenants et les publics sont conviés à débattre autour d’un thème englobant les ODD. La 1re édition fut consacrée à l’eau et la gestion des déchets plastiques.

RECITAL ODD : L’Observatoire

Le projet RECITAL possède un axe “observatoire“. Cette mission, pilotée au niveau national par la CIRRMA, se concrétise par le recensement et l’identification continue des acteurs sur chacun des territoires régionaux.

Elle vise à se doter d'une connaissance fine des porteurs de projets, à optimiser la mise en réseau et proposer des services adaptés aux différents besoins.

Enfin, RECITAL ODD est un véritable outil d’aide à la décision. Il permet d’établir des états des lieux ou baromètres régionaux sur les pays ou les domaines d’intervention les plus investis ou encore sur la nature et la quantité des actions qui relèvent de chaque ODD.

Participez à la cartographie des acteurs et des projets.

Plus d’informations sur RECITAL ODD :

Une idée, un projet en lien avec l’ECSI et les ODD ? Contactez nous :

Orianne ALTONA – Chargée de mission RECITAL ODD – animationkaribhorizon@gmail.com

Documents associés

Karib Horizon

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères