Projets de jeunes : les programmes JSI et VVV-SI

Le JSI (Jeunesse et Solidarité Internationale) et le VVV-SI (Ville, Vie, Vacances et Solidarité Internationale)sont des programmes d'échanges et d'actions d'intérêt collectif. Ils sont menés par ou pour des jeunes et portés par une association française en partenariat avec une association partenaire.

15-25 ans : il existe des aides pour réaliser vos projets de solidarité internationale!

Cultiver l'engagement et stimuler l'ouverture au monde des jeunes par l'interculturalité font partie de vos missions ? Alors servez vous de tous les outils à votre disposition !

Contexte

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pilote le dispositif « Jeunesse et solidarité internationale » (JSI) depuis 1997. Pour sa part, le dispositif « Ville, vie, vacances et solidarité internationale » (VVVSI) existe depuis 1991.

Fruits d'un travail paritaire des pouvoirs publics et d'associations, ces dispositifs visent à favoriser la rencontre interculturelle entre des jeunes français et jeunes d'un pays partenaire autour de la réalisation de projets communs de solidarité internationale, que ce soit à l'étranger ou en
France.

Depuis cette date, les deux dispositifs ont permis à plus de 2 000 groupes réunissant près de
18 500 jeunes de réaliser une action de solidarité internationale dans plus de 40 pays et en France.

Le suivi et la mise en œuvre du programme relèvent du FONJEP et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Objectifs des JSI et VVV-SI

Avant toute chose, le JSI VVV-SI projet doit permettre la rencontre interculturelle entre jeunes de différents pays grâce à des activités collectives.

En somme, ces dispositifs encouragent l'action des organisations de jeunesse en faveur de la paix, de la cohésion sociale, de l'implication des jeunes dans la vie locale et la démocratisation des sociétés.

Pour le VVV-SI, les jeunes sont issus des quartiers « politique de la ville ». De plus, pour le VVV-SI, l'Afrique subsaharienne et les pays méditerranéens seront prioritaires (hors zones rouge et orange).

Enfin, pour les deux programmes, le jury s'assurera de l'engagement réel des jeunes et de l'implication du parrain dans la réalisation du projet.

Exemple de projets JSI et VVV-SI :

© de SDI Productions de Getty Images Signature

À Lille, des jeunes de Marck en Calaisis ont bouclé leur budget pour partir à Aného, près de Lomé. Avec de jeunes Togolais, ils veulent partager un moment de vie et travailler sur un chantier de rénovation. En dehors des heures de chantier, ils ont prévu ensemble des visites culturelles et des veillées. En outre, ils créeront aussi une fresque murale pour laisser une trace « artistique » de leur projet commun. Plus d’informations…

Quelle aide ?

  • 11 500€ pour les associations situées en Corse et dans les territoires d'Outre-Mer.
  • Elle doit représenter 60 % maximum du budget global.

Des jurys régionaux et des comités nationaux, réunissant les associations et les pouvoirs publics examinent les demandes 4 fois par an.

Déposer une demande

Dépôt du dossier en fonction de la date de l’action sur place, voir calendrier.

Exemple : dépôt en mars pour déplacement des jeunes sur place en été.

L’association qui porte le projet doit impérativement contacter une association habilitée à la parrainer au moins 5 mois avant la date limite de dépôt des dossiers. 

Comment candidater ?

Premièrement, vous devez d'abord préremplir une partie des informations sur la plateforme en ligne du FONJEP. Deuxièmement, il faut télécharger ce dossier depuis la plateforme. Il sera en partie prérempli à partir des informations transmises en ligne.

Plus d’infos…

Pour plus d’informations :

En Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, l’animation et la coordination du dispositif sont assurées par Karib Horizon avec l’appui des associations Ride In, Camaïeu Island et de la DRAJES Guadeloupe.  

Contactez : Orianne ALTONA animationkaribhorizon@gmail.com

Karib Horizon

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères