Mon Volontariat International

France Volontaires, plateforme française du volontariat

France Volontaires est une plateforme française du volontariat international d'échange et de solidarité. Créée en 2009 sous la forme d'une association et désormais groupement d'intérêt public « GIP France Volontaires »,  sa mission consiste au développement et à la promotion du volontariat international d'échange et de solidarité (VIES).  

La plateforme s'appuie sur une présence en France (métropole et territoires d'outre-mer) et sur un réseau d'Espaces Volontariats en Afrique, Asie, Amérique latine/Caraïbes, au Moyen-Orient et Océanie).

Le volontariat International, quel intérêt ?

Les volontariats internationaux d'échange et de solidarité recouvrent plusieurs dispositifs reconnus et soutenus par l'Etat. Ils permettent aux jeunes, et plus largement aux citoyens, de s'engager dans une action de coopération internationale et offrent une réponse transversale aux défis mondiaux.

Le volontariat à l’international fait en premier lieu écho à un désir de rencontres et d’échanges. En effet, c'est un premier pas vers l’ouverture aux autres dans un rapport d’égal à égal. 

France Volontaire à Karib Horizon

Un volontaire international accomplit une mission d'intérêt général à l'étranger afin de développer, renforcer ou pérenniser la coopération au développement ou l'action humanitaire.

Partir à l'international est une opportunité enrichissante. Que ce soit dans le cadre des études, d’une expérience professionnelle ou d’une mission de volontariat, l’impact de cette expérience s'observe sur plusieurs plans.

En effet, le volontariat est source de nombreux d’apprentissages : acquisition de connaissances, de compétences, de valeurs (tolérance, respect des autres, ouverture d'esprit…) mais aussi de savoir-être (autonomie, confiance en soi) et savoir-vivre. Ces dispositifs favorisent la montée en compétence des jeunes et leur autonomie.

Enfin, les VIES favorisent également l’ouverture au monde par l’interculturalité et l’engagement.

Ce sont donc des éléments déterminants dans un parcours de vie.

 En savoir plus…

Trouver le volontariat international qui me correspond

Il existe différents dispositifs de volontariats qui offrent des finalités spécifiques et vous permettent donc de choisir celui qui correspond à vos attentes. Sont ainsi distinguées plusieurs grandes familles de volontariat :

VSC – Volontariat de Service Civique à l'international: De 6 à 12 mois. Entre 18 et 25 ans. Pas ou peu de compétences sont exigées.

VSI – Volontariat de Solidarité internationale: De 6 à 24 mois.  À partir de 18 ans. Il nécessite des compétences spécifiques à la mission.

Les Chantiers internationaux : Mission en groupe de type chantier de 2 à 4 semaines. À partir de 16 ans.

Les programmes JSI-VVVSI : Programme jeunesse solidarité, ville, vie, vacances – Solidarité internationale. Ce sont des volontariats d'initiation.

Le CES – Corps européen de solidaritéde 18 à 30ans, entre 2 et 12 mois. Il concerne les projets de solidarité dans l'Union européenne et pays partenaires.

Le VEC  Volontariat d'échange de compétences : à partir de 18 ans. Il nécessite des compétences liées à la mission.

Le Volontariat Senior : Il concerne les pré-retraités et les retraités. De 15 jours à 18 mois. Il nécessite des compétences liées à la mission.

Le VIE/VIA : Volontariat international en entreprise ou en Administration. De 6 à 12 mois pour les administrations et jusqu'à 24 mois pour les entreprises. Il nécessite des compétences liées à la mission.

Le VNU –  Volontariat des Nations Unies  Les VNU sont chargés de soutenir l'Organisation des Nations Unies dans divers domaines d'activité dans des pays en développement : actions humanitaires, développement durable, opérations de maintien de la paix, droit international, entre autres.

La notion de réciprocité

Il s'agit d'échanges, car ces dispositifs permettent aux acteurs de la coopération d'envoyer des volontaires à l'étranger, mais aussi d'accueillir des Volontaires étrangers identifiés par leurs partenaires.

En effet, depuis plusieurs années, la réciprocité est au cœur de ces dispositifs. Les pays partenaires ne sont plus uniquement récepteurs de la solidarité internationale, mais deviennent des acteurs à part entière de la solidarité internationale.

Nous vous conseillons de consulter le guide édité par Ritimo (Partir pour être solidaire) afin de mieux formaliser vos motivations ! Vous pourrez comprendre les motifs qui vous donnent envie d'agir, et vous assurer qu'ils sont légitimes et adaptés.

Karib Horizon

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères