Le dispositif “Initiatives pour la Solidarité Internationale” (ISI)

Le dispositif Initiatives pour la Solidarité Internationale (ISI) permet d'obtenir une subvention de 4 000 € maximum pour un projet d'éducation à la solidarité internationale, à l'interculturalité et à l'engagement citoyen porté auprès des jeunes (jusqu'à 30 ans). 

Cultiver l'engagement et stimuler l'ouverture au monde des jeunes par l'interculturalité font partie de vos missions ? Alors, servez-vous de tous les outils à votre disposition !

L'Appel à initiatives pour la solidarité internationale (ISI) vous aide à financer vos projets interculturels et solidaires.

En premier lieu, Karib Horizon avec l’appui des associations Ride In et Camaïeu Island ainsi que celui de DRAJES Guadeloupe, assure la coordination et l’instruction des projets.

Contexte

Lancé en juin 2020 dans le contexte de la COVID-19, le 1er appel à Initiatives pour la solidarité internationale a permis, malgré la fermeture physique des frontières, de continuer à soutenir l'échange interculturel et l'engagement des jeunes dans des projets communs de solidarité internationale et d'expérimenter de nouvelles formes d'agir.

Fort du succès rencontré par ces deux premiers appels et au regard des besoins exprimés par les associations sur l'ensemble des territoires régionaux, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a décidé de renouveler l'appel à projets “Initiatives pour la Solidarité Internationale” et de le transformer en dispositif géré par le Fonjep.

Objectifs :

  • Soutenir les dynamiques d’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale auprès des jeunes, notamment les moins sensibilisés ;
  • Faciliter l’ouverture à l’international et l’engagement des jeunes dans des projets collectifs abordant les questions d’interculturalité et de solidarité internationale ;
  • Permettre aux jeunes d’explorer le monde différemment en faisant le lien entre solidarité locale et internationale ;
  • Positionner l’ISI comme une première étape du parcours d’engagement des jeunes et leur donner envie de poursuivre sur une mobilité à l’étranger, avec par exemple les dispositifs Jeunesse et solidarité internationale (JSI) et Ville, vie, vacances et solidarité internationale (VVVSI).
  • Accompagner des associations dont l’objet n’est pas spécifiquement lié aux questions d’interculturalité et/ou de solidarité internationale et leur permettre de se lancer dans un premier projet d’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ;

Critères d’éligibilité

  • aborder les questions d’interculturalité ET de solidarité internationale :
  • être portées par association française de loi 1901 ou 1908 pour les départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin
  • s'adresser et/ou être construit avec des jeunes (jusqu’à 30 ans)
  • répondre à un principe de “non-franchissement des frontières” (une action de mobilité internationale avec un départ physique à l’étranger ne pourra pas être financée dans le cadre de l’ISI)
  • ne pas être un projet déjà en cours

Enfin, aucune subvention ne sera attribuée à un projet déjà déposé dans le cadre d’un précédent appel ISI. Pour être éligibles, les initiatives déposées doivent s’inscrire dans l’un des deux axes suivants :

  1. Actions d'échanges et/ou de sensibilisation à l'interculturalité et à la solidarité internationale*, dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)
  2. Actions en lien avec un projet de départ ou d'accueil de jeunes dans le cadre des dispositifs JSI ou VVVSI.

Quelles actions ?

Échanges en ligne ou rencontres physiques en France entre jeunes Français.es, et/ou mêlant des jeunes issus de milieux ou parcours divers pour favoriser des points de vue variés sur les questionnements interculturels et de solidarité internationale.

Actions de sensibilisation menées par une structure associative pour permettre aux jeunes de découvrir l'interculturalité, d'échanger des points de vue différents et de mettre en avant une multiplicité d'approches dans une logique de réciprocité des échanges.

Actions d’approfondissement des questions de solidarité internationale et d’interculturalité, pouvant se tenir en amont du départ en JSI-VVVSI, ou en prolongement de la réalisation du séjour en JSI-VVVSI.

Exemple de projets :

Projets réalisés au sein de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et accompagnés par le RRMA Territoires Solidaires.

Quelle aide ?

  • La subvention accordée pourra atteindre jusqu'à 4 000 € maximum par projet retenu.
  • Elle ne devra pas représenter plus de 70 % du budget global de l'action.

Modalités de dépôt

Les dossiers seront à déposer uniquement et directement en ligne, en suivant ce lien: applications.fonjep.org

Votre dossier de candidature devra obligatoirement comporter :

  • Fiche candidature complétée (à télécharger en ligne);
  • Programme d’activités lié au projet;
  • Récépissé d’enregistrement ou copie de la déclaration au JO;
  • Dernier rapport d’activité de l’association.

Attention :

Enfin, une même association peut présenter 3 projets maximum, si les jeunes participantes et participants du projet sont différents.

Les projets ayant déjà été financés par ce dispositif ISI ne peuvent pas être les mêmes d’une année sur l’autre.

Le dispositif ne finance pas les projets en cours.

Calendrier :

Comment candidater ?

Pour déposer votre dossier, vous devez d'abord préremplir une partie des informations sur la plateforme en ligne du FONJEP et ensuite télécharger ce dossier depuis la plateforme.

Pour plus d’informations :

Contactez : Orianne ALTONA – animationkaribhorizon@gmail.com

Nos Partenaires

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères