Caribbean Campus Tour : Un voyage inédit dans l’enseignement supérieur caribéen

Publié le 06/06/2024

Partir pour mieux revenir, mais sans aller trop loin ? 

Pour les Antillais et Guyanais, les études supérieures riment bien souvent avec éloignement. Chaque année, ils sont des milliers à s’envoler pour la France hexagonale, le Canada ou encore l’Angleterre en quête d’une formation diplômante qui n’existe pas dans la région. Et si on vous disait qu’il y a peut-être une autre solution, une solution  plus proche ? Pour le savoir, nous vous invitons à découvrir le projet Caribbean Campus Tour.

Educarib, une plateforme de référence pour l’enseignement supérieur dans la Caraïbe l'enseignement caribéen

Le Caribbean Campus Tour est un programme audiovisuel éducatif qui explore les établissements d’enseignement supérieur de la Caraïbe. Il informe sur les opportunités éducatives dans la région en présentant des écoles de renom et en partageant des témoignages inspirants. 

Porté par EduCarib, ce projet est soutenu par les collectivités territoriales qui partagent cette volonté de mettre en avant l’enseignement supérieur de qualité dans la région. Cette collaboration renforce la portée du programme et démontre son engagement envers l’éducation et l’avenir des jeunes caribéens.


Caribbean Campus Tour : Valoriser les établissement d'enseignement de la Caraïbe 

La coopération dans la Caraïbe, loin de se cantonner aux seules sphères politico-commerciales, s’étend désormais au secteur de l’enseignement supérieur. Caribbean Campus Tour encourage la coopération éducative régionale grâce à la promotion et la valorisation des établissements scolaires caribéens.

L’équipe d’EduCarib accompagne les élèves ainsi que leurs parents dans leur choix d’orientation, en leur faisant découvrir une offre éducative riche et trop peu connue.

Le projet s’adresse également aux institutions et organisations éducatives, en renforçant les liens et en favorisant la coopération éducative régionale.

Ambitieux et innovant, le projet offre un accès inédit aux coulisses des établissements scolaires et du supérieur. Il présente un contenu engageant et instructif qui facilite la compréhension et l'appréciation du système éducatif.

De plus, en s’inscrivant dans une stratégie territoriale affirmée de coopération régionale , le projet contribue au recentrement des collectivités locales dans leur environnement proche. En effet, en renforçant les liens avec la communauté locale il favorise une collaboration plus étroite entre les acteurs éducatifs et les partenaires régionaux.

Perspectives d’avenir 

Les prochaines étapes du Caribbean Campus Tour incluent une ouverture à la diffusion par les médias intéressés à promouvoir l’éducation dans la Caraïbe. Les établissements et institutions souhaitant participer et valoriser leurs programmes peuvent contacter l’équipe d’EduCarib pour plus d’informations et pour discuter des opportunités de collaboration.

Informations contact à destination des lecteurs :

Floraly DANIER – Assistante de Direction +33 07 68 57 47 00

Ambre THIMON – Chargée Marketing et Communication  +596 0696 35 01 41

Lorine BOZIN – Directrice générale d'EduCarib – contact@edu-carib.com +33 07 67 60 77 53

Karib Horizon

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères