Erasmus+ dans la Caraïbe:  Écrire des projets Erasmus+   de Qualité

Publié le 23/12/2023

Les agences Erasmus française et néerlandaise ont organisé une formation dédiée à l'écriture de projets Erasmus+. Rassemblant des organisations originaires de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Saint-Martin, de Sint Maarten, d'Aruba et de Curaçao, cette formation a permis aux acteurs de mieux appréhender les programmes d'échanges Erasmus+ afin de favoriser l'émergence de projets en renforçant les compétences des participants.

Les programmes Erasmus +, c'est quoi ?


Dans un monde de plus en plus interconnecté, les opportunités d’apprentissage transcendent les frontières nationales. En offrant aux jeunes et aux travailleurs de jeunesse – professionnel ou bénévole qui mènent des actions à destination des jeunes – la possibilité, d'utiliser la mobilité pour développer ses compétences et s'enrichir à l'étranger, Erasmus, s'impose comme l'instrument emblématique de l'Union européenne.
Loin d'être un programme exclusivement réservé aux étudiants, Erasmus+ est vaste et possède différentes variantes permettant à tous les jeunes (étudiant ou non) de participer à des projets dans plus de 40 pays européens et pays partenaires.

Que propose Erasmus+?

Dans le cadre de son « Action Clé Nº 1: Mobilité des Individus à des fins d'apprentissage », Erasmus+ offre la possibilité d’organiser des projets favorisant la mobilité des jeunes et des professionnels de la jeunesse ( youthworker).

Le programme couvre plusieurs domaines et propose différents types d’actions pour répondre aux besoins variés des individus et des organisations. Ce sont

L'Union européenne propose également des mobilités visant à stimuler l'engagement des jeunes par la solidarité.

Le Corps européen de solidarité (CES) est une initiative visant à encourager la solidarité et l’engagement civique des jeunes en Europe. Il offre aux jeunes âgés de 18 à 30 ans la possibilité de participer à des projets de bénévolat dans leur propre pays ou à l’étranger. L'objectif du CES est avant tout de renforcer la cohésion sociale au sein de l’UE.

Le CES englobe un éventail plus large d’activités, notamment

  •  Les projets de solidarité
  • Les projets de volontariats individuels ou en Équipe

Une semaine de formation intensive

L'objectif principal de cette semaine de formation intensive était de doter les participants de compétences nécessaires pour concevoir et rédiger des projets Erasmus répondant aux standards de qualité européens .

Les formateurs ont pris le temps de détailler les principes directeurs du programme, ses objectifs prioritaires et ses domaines d’action. Ensuite, ils se sont concentrés sur les tenants et les aboutissants  de la rédaction de propositions de projet, en mettant l’accent sur la clarté et la pertinence des projets.

Au cours de cette semaine, les formateurs ont privilégié une approche pratique, combinée à des sessions théoriques, des ateliers interactifs ainsi que des études de cas au travers de témoignages d'organisations et de jeunes volontaires. Enfin, les participants ont été invités à écrire leur propre projet afin de mieux identifier les besoins spécifiques de leur public cible et à concevoir des projets qui répondent à ces besoins de manière efficiente.

Nouer du lien dans la Caraïbe grâce à Erasmus+

La formation a également mis l'accent sur l'importance de la constitution de partenariats solides. Au niveau européen, mais également entre organisations des territoires ultrapériphériques de la Caraïbe il est important de bien se connaître.
L'occasion pour les structures franco-caribéennes et néerlando-caribéennes de nouer des liens et esquisser des projets inter-caribéens. Derrière cette formation, l'idée des Agences Erasmus néerlandaise et française était également d'impulser l'émergence de partenariats européens de coopération dans la Caraïbe.
Assurément, Erasmus+ se présente comme un instrument clef pour l'ouverture au monde des jeunes, en commençant par l'ouverture à leur bassin d'appartenance régionale.
Au-delà de la mobilité des jeunes comme outils de développement personnel et professionnel, nouer des liens entre structures caribéennes répond également aux enjeux d'intégration régionale visant à stimuler le développement économique, social et culturel dans la région.


Comment participer à une formation Erasmus+ ?

Une formation sur l’écriture de projet Erasmus+ peut être dispensée sous forme d’ateliers, de séminaires ou de cours en ligne. Elle est généralement animée par des membres des agences nationales ou des formateurs indépendants.

Elle offre aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour formuler des propositions de projet solides et qualitatives.

Les projets Erasmus+ doivent avoir un impact positif sur leur organisation et sur la communauté dans son ensemble.

Pour trouver une formation, pour participer à un séminaire,  rendez-vous sur la plateforme SALTO-YOUTH et découvrez le calendrier européen de formation.

En conclusion, les formations permettent aux individus et aux organisations d'améliorer leurs compétences en rédaction de propositions, et augmentent leurs chances de succès dans l’obtention de financements du programme Erasmus+.

Une idée ? Un projet ? Rapprochez-vous de nos équipes et prenez part à l'aventure Erasmus ! 

Pour en savoir plus sur le programme,  suivez notre actualité sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous à notre newsletter

D'autres ressources disponibles sur le sujet : 

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères