Espoir Santé Afrique lance une campagne de santé itinérante au Cameroun.

Publié le 11/12/2023

L'association « Espoir Santé Afrique » ( ESA) est née en 2018. Elle est animée par la volonté d’améliorer l’accès aux soins médicaux en Afrique de l’Ouest. Depuis 2023, l'association est membre de Karib Horizon.

Espoir Santé Afrique, de la Guadeloupe au Cameroun

Portée par le parrainage de personnalités dévouées telles Jocelyne Béroard, Espoir Santé Afrique rassemble des différents professionnels de la santé.

L’association puise sa force et son dynamisme dans une diaspora engagées. Elle a su créer et animer un réseau de partenaires diversifiés, mobilisant des Organisations de la Société Civile, établissant des partenariats publics-privés et comptant largement sur la générosité des bénévoles.

Une campagne de santé itinérante du 11 au 15 décembre prochain dans l'Est du Cameroun

Lundi 4 Décembre 2024, le Dr Guy WELADJI, président d'Espoir Santé Afrique (ESA) était en Prime Time, sur TV5 Monde. Il a présenté le projet de « Le Dispensaire Mobile ». Le Dr Weladji a également annoncé le lancement de lance une campagne de santé itinérante qui se déroulera du 11 au 15 décembre dans l'Est du Cameroun. L'objectif de cette première campagne est de mobiliser une dynamique internationale en impliquant les médecins de la diaspora. Cette première incursion dans l’est du Cameroun souligne l’engagement de l’association à œuvrer pour la coopération et la solidarité internationale dans le domaine de la santé.

Espoir Santé Afrique,

Retrouvez l'intégralité de l’interview du Dr. Guy WELADJI : ici

Le dispensaire mobile connecté : une innovation majeure pour la santé solidaire

Le dispensaire mobile est une innovation majeure. Il s'agit d'un camion mobile médicalisé de grand gabarit pouvant se déplacer pour atteindre au mieux les populations isolées. Il est énergétiquement autonome, connecté (satellite, réseau 3G/4G, Wifi) et équipé d'électrocardiogramme, d'équipement de biologie pour des prises de sang, de stéthoscopes connectés et d'oxygène.

©Espoir Santé Afrique

Ce camion mobile permettra à Espoir Santé Afrique de déployer ses missions dans des zones plus éloignées du Cameroun.

Pour en savoir plus sur le dispensaire mobile de santé : https://espoirsanteafrique.org/dispensaire-mobile-connecte

Un projet de coopération et de solidarité internationale axé sur la santé

« C'est une campagne inclusive qui se passera dans les centres de santé existants, à la fois pour des questions de cohérence médicale et pour respecter le suivi post-campagne des populations. Inclusive également parce qu'elle intègre tous les professionnels de santé locaux, souvent plus au fait des réalités sociologiques et épidémiologiques locales. »

Guy Weladji, cardiologue franco-camerounais et président de l'Association ESA, ITW, TV5MONDE du 04/12/2023

Les bénévoles du projet sont des spécialistes de divers domaines médicaux : des cardiologues, des endocrinologues, des ophtalmologues, des dentistes, des gynécologues et des neurologues.

Toutefois, le projet accorde une importance significative à la collaboration avec les médecins locaux. L’objectif est également de consolider l’alliance entre compétences internationales et ressources médicales locales.

Espoir Santé Afrique, les Objectifs de Développement Durable en action : ODD 3 et ODD 10

En ciblant les enclaves sanitaires engendrées par le déficit de couverture médicale universelle, le projet s’engage à réduire les inégalités socio-économiques.

Espoir Santé Afrique

L’objectif principal est d’instaurer un accès aux services de santé aux communautés les plus éloignées. Assurément, ce projet pourrait également avoir des répercussions significatives en Guadeloupe, territoire souffrant également d'un manque d'accès au soin.

Au final, en s’attaquant aux inégalités liées à l’accès limité aux soins, Espoir Santé Afrique, incarne l’engagement en faveur d’un avenir plus durable.

Pour en savoir plus sur les ODD….

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères