Guadeloupe- Dominique/Territoire Kalinago: Refaire connaissance pour mieux coopérer

Publié le 17/08/2023

Invité à la fête du Crabe par l'intermédiaire du CORECA, M. Frederick CROZIER, ministre dominiquais de l’environnement, de la modernisation rurale et de l’élévation des Kalinagos a pris le temps d'échanger sur de la coopération Guadeloupe-Dominique- Territoire Kalinago. 

Un accueil chaleureux sur le port de Pointe-à-Pitre 

Ce weekend, le CORECA, accompagné par l'équipe de Karib Horizon a eu le plaisir de recevoir M. Frederick CROZIER, ministre dominiquais de l’environnement, de la modernisation rurale et de l’élévation des Kalinagos.

Dès son arrivée à Pointe -à-Pitre, M. le ministre a été accueilli  par l'équipe du CORECA, celle du Mouvement Jeunesse Coreca et Axel GRAVA, le président de Karib Horizon. Présents pour l'occasion M.Clayton FLORENT, consul de la Dominique en Guadeloupe et Mme Juliana GLASGOW, présidente de l'association Kalinagwada.

De gauche à droite sur la photo : Maureen GATIBELZA, Marine MARIE CHARLOTTE, Frederick CROZIER, Julien MERION, Juliana GLASGOW , Axel GRAVA,  Clayton FLORENT et   Marie-Edith VINCENNE

Pour une coopération populaire, solidaire et durable   

Placée sous le signe de la coopération, cette visite a débouché  sur une conférence à la Mairie de Morne-à-l’eau sur les perspectives d'une coopération populaire, durable et solidaire entre la Guadeloupe  et la Dominique et le territoire Kalinago.

Loin de se cantonner à une simple réunion de travail, cette rencontre a donné lieu à des échanges riches et inspirants sur l'histoire commune des Kalinagos de Guadeloupe et de Dominique. Il a également été question des ODD  les  objectifs de développement durable, paradigmes incontournables, au centre de toute bonne coopération. L'équipe de Karib Horizon, présente pour l'occasion, n'a pas manqué de rappeler le rôle du réseau en faveur de la territorialisation des ODD. 

En effet, avec le soutien de l'AFD,  Karib Horizon travaille en faveur de la sensibilisation aux ODD en Guadeloupe. Le réseau promeut, valorise et accompagne les acteurs au service de la résolution des 17 objectifs en Guadeloupe et dans la Caraïbe. 

Mais qu’attendons nous  pour travailler ensemble ? 

Cette rencontres a attiré l’attention du tout public mais aussi de représentants de la ville du Conseil Départemental, des  villes de Capesterre, de Morne-à-l’eau, de Pointe-à-Pitre et de Port-Louis, ainsi que de la coordination de la Fête du crabe, l’association Kalinagwada

Les participants, élus, techniciens et  aficionados de la Caraïbe se sont mis d'accord sur la nécessité de (re)-faire connaissance et  de mieux se connaître afin de travailler ensemble.  En effet,  il faut valoriser nos connexions populaires et institutionnelles et mettre à profit notre proximité géographique.  
 

prochains rendez-vous : 

– 21 et 22 mai : Fête du manioc à Capesterre 

– Autour du 19 septembre : Kalinago Day en Dominique

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères