La TERANGA «  faire le pont entre la Guadeloupe et le Sénégal »

Publié le 19/04/2024

En Guadeloupe, plusieurs associations œuvrent en faveur de la coopération et de la solidarité internationale. Dépassant les frontières régionales pour embrasser des horizons plus vastes, elles construisent des ponts et aident les habitants à les traverser, participant ainsi à l'ouverture au monde de nos concitoyens. Cette semaine, Karib Horizon vous présente, La Teranga, une association à mi-chemin entre la Guadeloupe et le Sénégal.

À la Rencontre de La Teranga

Fondée il y a un peu plus d'un an, l'association LA TERANGA fêtera ses deux ans le 30 septembre 2024. Dirigée par Marième Diop, conseillère en insertion professionnelle et coach en développement personnel, La Teranga se distingue par son engagement en faveur du partage, de la transmission et de lacoopération entre les cultures africaines et caribéennes.

La Philosophie de La Teranga

La fondatrice de La Teranga, originaire du Sénégal et la Guadeloupe a souhaité véhiculer, à travers son association, les valeurs profondes qui caractérisent ses origines.
Le Sénégal, aussi appelé le “pays de La Teranga”,issu du wolof, qui signifie “l'hospitalité”, incarne bien plus qu’une simple notion. La Teranga, ou Teraanga est ainsi une combinaison typiquement sénégalaise de générosité, d’hospitalité et de partage, qui transcende les frontières et s’inscrit dans la vie quotidienne.

Découvrir et Partager : Les Initiatives Interculturelles de La Teranga

La culture africaine et la culture caribéenne se croisent au sein d'ateliers culinaires permettant de s’immerger dans les coutumes de plusieurs pays du continent africain et d’apprendre à préparer des plats tels que “ les petits cailloux” , “l’Amiwò” béninois ou encore les différentes déclinaisons du Mafé de l'Afrique de l'Ouest.

L'association propose également des ateliers et des cours destinés à un public un large public. Un pannel d’activité est ainsi proposé :

  • des cours de danses africaines,
  • des ateliers culturels,
  • des ateliers de développement personnel,
  • des ateliers d'art-thérapie,
  • des moments de rencontres dédiés à l'art,
  • des cours de langues africaines et bien d'autres…

Ces activités sont animées par des intervenants originaires de différents pays d’Afrique et de la Caraïbe comme les îles Comores, la Réunion, le Sénégal, le Bénin…

Échange, Détente et Réflexion

L’association La Teranga organise également des activités de cohésion sociale, offrant des moments de bien-être et de détente à ses membres et au public. La Teranga crée ainsi des occasions informelles et conviviales permettant de promouvoir l’échange interculturel, telles que les soirées jeux afro-caribéennes.

Enfin, la culture se vit et se partage également autour d'événements comme les conférences débats organisées par La Teranga. Ce sont des moments d’échange et de réflexion enrichissants, qui permettent d'évoquer des sujets variés.


Par exemple l’association a accueilli Mme Sylvia Serbin, auteur du livre “Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire

La relation privilégiée entre Sylvia Serbin et l’association La Teranga l’a amenée à accorder l’exclusivité de la distribution de ses livres en Guadeloupe à La Teranga.

En collaboration avec un magazine sénégalais “Etoile Africaine”, la fondatrice ainsi que des membres de l'association rédigent des articles présentant des personnalités antillaises ayant un lien avec l’Afrique.(magazine en vente à l'association).

La Teranga, Votre Passerelle vers l’Afrique et la Caraïbe

L'association la Teranga développe d'autres pôles, afin d’organisation de voyages culturels” et un autre “insertion professionnelle”, permettant un accompagnement et une période de stage dans des pays d'Afrique.


Forte de son engagement en faveur de la transmission et de la reconnexion au continent, l'association s'apprête également à mettre en place des voyages culturels, mais aussi des échanges favorisant l'insertion professionnelle.

En somme, TERANGA incarne un véritable esprit de partage et de transmission, offrant un espace d’échange interculturel tout en valorisant les richesses des cultures africaines et caribéennes.

Karib Horizon

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères