Publié le 16/08/2023
Du 6 juin et 7 juillet 2023, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères lance une consultation pour recueillir les attentes, les aspirations et les propositions des jeunes en matière de solidarité internationale.
>> La démarche en quelques mots <<
Dans une société en perpétuel mouvement et aux multiples défis à venir, les jeunes témoignent de leur forte envie d'agir et de s'engager en faveur de la solidarité et du développement international en inventant de nouveaux espaces et en s'inscrivant dans des pratiques d'engagement inédites. A l'aune de multiples changements, ce désir d'engagement nécessite de prendre en compte davantage des jeunesses encore trop isolées des espaces de participation publique : elles ont pourtant toute leur place et une légitimité certaine pour s'exprimer sur leurs aspirations et participer aux politiques publiques de solidarité internationale.
Concrètement, cette consultation a pour objectif de recueillir le ressenti et les attentes des jeunes sur les enjeux de solidarité internationale, d'identifier les conditions de leur participation et viendra enrichir la réflexion publique menée autour de la solidarité internationale.
La démarche consultative « Jeunes pour un monde solidaire » a été co-construite par la co-présidence du groupe de travail « Jeunesses » (GT) du Conseil National du Développement et de la Solidarité Internationale (CNDSI), Bluenove et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
Répondre à cette consultation prend une dizaine de minutes. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, chaque contributions reste anonyme et aucune question n'est obligatoire.
Le questionnaire « jeunes pour un monde solidaire » s'articule autour de 3 axes thématiques et comprend 12 questions :
Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.
Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe)
Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre