Naissance d’un nouveau RRMA en Guyane – Guyacoop

Publié le 20/10/2025

Axel Grava, Président de Karib Horizon lors des Assises de la coopération et de la solidarité internationale de Guayane Coopération

Un nouveau souffle pour la coopération internationale en Guyane : naissance du RRMA Guyacoop !

La famille des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) s'agrandit. La Guyane s’est doté de sa propre structure dédiée à la coopération et à la solidarité internationale : Guyacoop – Réseau Guyacoop Internationale.

Une dynamique territoriale inédite portée par les communes de l’ouest Guyanais

Le lancement officiel de Guyacoop a eu lieu les 19 et 20 juin 2025 à Cayenne, dans le cadre des Assises de la coopération et de la solidarité internationale. (Voir le programme de l’évènement)


Cette nouvelle étape structurelle est le fruit d'un engagement fort de quatre communes guyanaises – Mana, Macouria, Maripasoula et Sinnamary – fédérées autour de l'Association des Maires de Guyane (AMG). Elles ont été accompagnées dans cette démarche par le cabinet Innovation Conseil Ouest et soutenues par la CIRRMA et Karib Horizon. En effet, dès 2022, Mathieu Balagne en tant que coordinateur de Karib Horizon a échangé avec Melvin Derby Directeur ICO afin de lui présenter le rôle du RRMA à savoir sa fonction de plateforme multi-acteur de coopération régionale.

L'implication de Karib Horizon : une continuité stratégique

Depuis 2023, Karib Horizon accompagne activement la dynamique impulsée par les quatre communes fondatrices et le cabinet Innovation Conseil Ouest, en vue de structurer un Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) en Guyane. Jusqu'à la création de Guyacoop, Karib Horizon comptait Mana et Macouria parmi ses membres et continue d’assurer l'animation territoriale en Guyane dans le cadre du programme COREOM, en lien avec Unite Carribean.

Par ailleurs, Karib Horizon assure un rôle de chef de file du COMMOB Antilles-Guyane, en collaboration avec les DRAJES et les associations de jeunesse du territoire, renforçant ainsi son appui à la structuration des coopérations solidaires dans les trois départements.

Qu'est-ce que le COMOB ?
Le COMOB (Comité Mobilité Antilles-Guyane) est un dispositif d'échange et de coordination entre les acteurs qui œuvrent à la mobilité des jeunes dans un cadre d'engagement ou de solidarité internationale. Il permet de mutualiser les informations, de valoriser les initiatives, et de soutenir la montée en compétence des porteurs de projets sur les territoires ultramarins.

Et la DRAJES ?
La DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports) est un service de l'État chargé de soutenir les politiques publiques en matière de jeunesse, d'éducation populaire, de sport et de vie associative. Elle joue un rôle clé dans l'accompagnement des projets d'engagement des jeunes, notamment en lien avec le service civique et la mobilité internationale.

La création de Guyacoop marque un tournant important pour la coopération sur le plateau des guyanes et à l’internationale notamment entre la Guyane et le continent Africain, les communes de Mana et Macouria ayant déjà accueilli de nombre volontaire venant du Bénin. Une importante délégation du Bénin mais aussi du Gabon ont symbolisé ce lien entre l’afrique de l’ouest et la Guyane.

Lors des Assises, Karib Horizon a animé un atelier prospectif intitulé Imaginer la coopération guyanaise en 2030. Ce moment d'intelligence collective a permis de faire émerger des axes stratégiques forts pour la coopération à venir, parmi lesquels :

  • le développement de l'agrotransformation via l'échange de pratiques techniques,
  • la valorisation de l'écoconstruction, à l'image de projets comme Symbioflexe (la brique Guyane),
  • le renforcement de la formation à l'intelligence artificielle, en lien avec les universités régionales,
  • la bioéconomie comme moteur de développement durable,
  • une meilleure interconnectivité régionale (France-Europe d'un côté, Guyana-Suriname de l'autre),
  • la création d'un réseau pana-incubateur amazonien, au service de l'innovation territoriale.

Guyacoop : un RRMA au cœur d'une géographie stratégique

Ce nouveau RRMA jouera un rôle central dans le développement de la coopération décentralisée en Guyane, en valorisant et en intégrant pleinement les initiatives des Organisation de la Société Civile, des Collectivités Territoriale et des porteurs de projets de Guyane depuis et avec le Plateau des Guyanes et à la croisée de l'Amazonie, de la Caraïbe et à l’internationale.

👉 Guyacoop portera les missions socles des RRMA :

  • Accompagner les porteurs de projets et les former aux enjeux internationaux,
  • Favoriser les synergies territoriales et l'ouverture à l'international,
  • Promouvoir les initiatives guyanaises dans les espaces de dialogue régionaux, nationaux et internationaux.

La création de Guyacoop confirme une ambition collective : inscrire durablement la Guyane dans une diplomatie territoriale forte, ancrée dans les réalités locales et ouverte sur le monde. Karib Horizon est fier d’avoir contribué à cette dynamique et continuera de travailler avec l’équipe GuyaCoop.

Regards et paroles d'acteurs : comprendre les enjeux de Guyacoop

À l'occasion de cet événement, nous avons recueilli les témoignages de trois figures engagées dans la coopération internationale :

  • Albéric Benth, Maire de Mana et président de Guyacoop
  • Tony Ben Lahoucine, Président de la CIRRMA
  • Georges Patient, Sénateur de la Guyane

À travers ces trois courtes capsules vidéo, ils partagent leurs regards croisés sur les enjeux, les ambitions et les perspectives d'avenir de la coopération internationale en Guyane.

Episode 1
Episode 2
Episode 3

La réalisation de ce projet a été rendue possible avec l'appui du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Karib Horizon

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères