Retour sur la XVIII CCRAG

Publié le 15/06/2024

La XVIIIème Conférence de Coopération Régional Antilles-Guyane s’est déroulée pour la première fois à Saint-Martin. Retour sur la XVIII CCRAG Conférence de Coopération Régionale Antille-Guyane est le rendez-vous incontournable de la coopération dans notre bassin régional. Chaque année, elle rassemble les acteurs clés de la coopération extérieure, les Collectivités Françaises d’Amérique (CFA) tels que le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, les organisations internationale de la zone,  l’Agence Française de Développement ainsi que les entreprises et autres institutions liées de près ou de loin à la coopération régionale.  Karib Horizon a participé à la XVIIIème édition de la CCRAG qui s’est déroulée pour la première fois à Saint-Martin. Sous la présidence de Madame Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer. Une fois de plus, cette édition a permis de discuter et d’échanger sur des recommandations opérationnelles visant à renforcer l’intégration régionale et les coopérations avec la Caraïbe et le Plateau des Guyanes.

Géopolitique, Sécurité Globale, Exportations et Échanges Culturels

Nous avons assisté aux différentes sessions de travail consacrées à la géopolitique, à la sécurité globale, aux exportations, ainsi qu’aux échanges culturels et linguistiques. Nous félicitons son excellence Roland DUBERTRAND, Ambassadeur chargée de la coopération régionale dans la Zone Atlantique, pour l’organisation de cette XVIIIème édition et tenons à le remercier, ainsi que ses services, pour son invitation et aussi d’avoir accepter de répondre à quelques unes de nos questions que vous découvrerez très vite.



Ci-haut la Session n°1 - Les enjeux géopolitiques de la Grande Caraïbe et l'intégration régionale des CFA

La session n°1 fut dédiée aux enjeux géopolitiques de la Grande Caraïbe et à l’intégration régionales Collectivités Française d’Amérique.

La Session n°2 traitait de la sécurité globale pour les Collectivités Françaises d’Amériques et de la place des coopérations régionales face aux trafics criminels, à la gestion des effets du changement climatique et des catastrophes naturelles dans le bassin régional.

La Session n° 3 a permis de poser la question du rôle de la coopération régionale mais cette fois sous l’angle des échanges commerciaux dans la région et en particulier à la stimulation des exportations des CFA.

Enfin la Session n° 4 a été l’occasion de débattre du renforcement des échanges culturels et linguistiques dans la Caraïbe et le Plateau des Guyanes.

Retrouver la synthèse des conclusions et recommandations de la XVIIème CCRAG de l’ensemble des sessions ici.

Signature d’une Déclaration Politique Conjointe CFA & ÉTAT

Les présidents des Collectivités Française dans la Caraïbe et le plateau des Guyanes (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin) réunis autour de la ministre déléguée chargée des Outre-mer, Mme Marie GUEVENOUX pour la signature d’une déclaration politique conjointe sur l’action extérieure de l’État et des Collectivités Française dans le bassin caribéen et le plateau des Guyanes.

À travers cette déclaration politique conjointe, il s’agit de rappeler que “la France et ses Collectivités poursuivront (…) leurs efforts (…) en faveur d’une zone de stabilité et de paix dans la région et de la résolution des crises comme en Haïti, dont la situation sécuritaire, politique et humanitaire préoccupante a un impact réel sur la région.”
Cette déclaration de politique conjointe souligne quatre priorités de coopération 

  1. Renforcer le soutien et la coopération avec les pays voisins et organisations régionales et multilatérales compétentes en matière de lutte contre le changement climatique et de résilience et en faveur de la préservation de la biodiversité(…)
  2. Poursuivre et renforcer l’action de l’État en matière de sécurité au niveau régional, en lien avec les collectivités, en particuliers en matière de lutte contre les trafics de drogues et d’armes et d’êtres humains (…)
  3. Approfondir l’intégration régionale et initier une dynamique de diplomatie territoriale économique et culturelle au bénéfice de des économies ultra-marines et de leur attractivité en favorisant les échanges commerciaux et l’interconnexion maritime et aérienne, et en valorisant leurs atouts(…)
  4. Renforcer les échanges culturels et humains, en particulier autour de la jeunesse, de la francophonie, les langues régionales et notamment du créole (…)

Poursuivez la lecture de la déclaration politique Etat & Collectivité Française des Amériques

S’engager pour renforcer la coopération régionale

En tant que Réseau Régional Multi-Acteur (RRMA), notre participation à ce regroupement annuel est signe de notre volonté de participer à la dynamisation des échanges, la concertation et la création de liens dans la Caraïbe, à tous les niveaux selon une approche mutli-acteur. En soutenant les porteurs de projets de coopération et de solidarité internationale, nous souhaitons contribuer à une meilleure cohérence des initiatives au sein de notre bassin régional.

Le RRMA Karib Horizon va à la rencontre de l’ensemble des acteurs de coopération et solidarité internationale qu’ils soient issus de la société civile (Associations, entreprises…) ou des institutions (Commune, Communauté d’agglomération, service déconcentré de l’État..) afin d’animer un réseau et de créer des synergies CSI, d’informer ces acteurs des dispositifs existants permettant d’accompagner et soutenir leurs actions depuis le territoire mais également afin de capitaliser l’ensemble des actions de coopération et solidarité internationales émanant de nos territoires. Les associations jouent un rôle important dans la sensibilisation et l’éducation à la citoyenneté internationale des jeunes et moins jeunes notamment à travers les vecteurs culturels, éducatifs et sportifs. Connaitre l’autre, connaitre les points communs et apprendre de nos différences sont des actions centrales pour construire des liens de coopération durable. L’approche Multi-acteurs nous semble centrale afin de créer des synergies et renforcer l’impact de la coopération sur le développement durable des CFA.

Nous avons profiter de cette CCRAG 2024, pour réaliser des Interviews courtes avec plusieurs acteurs de la coopération internationale dans notre bassin. Vous les découvrirez très bientôt.

Karib Horizon

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères