Réunion de rentrée des COMOB Antilles-Guyane : définir une stratégie commune pour la mobilité des jeunes

Publié le 02/02/2024

Le COMOB (Comité de la Mobilité) Antilles Guyane est une entité en faveur de la mobilité internationale des jeunes. Dans le contexte des territoires français des Amériques (TFA), la réunion de rentrée s’est déclinée en sessions spécifiques pour chaque territoire, à savoir la Guadeloupe, Saint-Martin, la Martinique et la Guyane. Ces rencontres ont permis de faire le bilan de l’année 2023 et établir une stratégie pour 2024.

COREMOB : Comité Régional de la mobilité européenne et internationale

Dans le cadre du plan d’actions “Priorité Jeunesse ” approuvé par le Premier ministre le 23 février 2013, des instances stratégiques et politiques sont installées afin de favoriser et coordonner la mobilité transfrontalière, européenne et internationale des jeunes.

À l’échelle nationale, le Comité Permanent de la Mobilité Européenne et Internationale Jeunesse (CPMEI) réunit tous les acteurs concernés : ministères, associations représentants les élus des collectivités territoriales, opérateurs de la mobilité, représentants de jeunes, …

Au niveau régional, les Comités Régionaux de la Mobilité (COREMOB) sont pilotées par l'État (DRAJES et le Rectorat) et les Conseils régionaux.

COMOB Antilles-Guyane : une approche informelle pour une mobilité inclusive


En décembre 2020, lors du séminaire de Cayenne, un ensemble d’es acteurs de jeunesse fondent le COMMOB Antilles-Guyane. À la différence des COREMOB, le regroupement antillo-guyanais est informel.

Forte d'une vision globale des dynamiques régionales, la première réunion générale du COMOB a permis d'identifier les objectifs communs et de déterminer des axes de collaboration inter-régional.

Depuis sa création, le COMOB permet

  • de renforcer la collaboration entre organisations,
  • de former les acteurs de jeunesse aux dispositifs Erasmus +
  • et, s’engage sur la voie de projets inter-structures.

Aujourd’hui, le COMOB Antilles Guyane bénéficie d’une reconnaissance tant au niveau ministériel, avec l’appui des DRAJES ( Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) de Guadeloupe et de Martinique, la DGCOPOP ( Direction générale Cohésion et population ) de Guyane, en qu’au niveau européen par sa collaboration avec l'Agence française Erasmus+ Jeunesse et Sport. De plus, il participe aux instances regroupant l'ensemble des régions ultrapériphériques, l'Alliance Erasmus + « AREA » (Alliance for Remote EU Areas).

En conclusion, une logique d'intervention similaire à celle des COREMOB, le COMOB Antilles Guyane a une double mission. La première, favoriser l'émergence d’une stratégie commune pour la mobilité européenne et internationale des jeunes ultramarins. La seconde, continuer à fédérer les acteurs de jeunesse, les institutions publiques en faveur d’une meilleure représentation des ultra-marins.

Une sous-représentation des jeunes DOM dans la mobilité internationale et européenne

En 2023, plus de 800 000 euros de projets ont été retenus sur le territoire du COMOB. Suscitant un intérêt renforcé des instances européennes, les territoires ultrapériphériques sont de véritables laboratoires d’expérimentation.

Néanmoins, en dépit de ces résultats prometteurs, la Commission Européenne alerte sur la sous-représentation des départements d’outre-mer (DOM) et, dans une large mesure, les régions ultrapériphériques ( RUP)  dans la mobilité internationale et européenne.

Quelle place pour le Réseau Régional Multi-Acteur ( RRMA) ? 

Karib Horizon est un acteur engagé pour la coopération et la solidarité internationale. L'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) occupe une place centrale dans notre activité. C'est pourquoi, Karib Horizon participe activement au COMOB. Nous souhaitons, accompagner nos membres dans la prise en main des dispositifs de mobilité européenne et internationale. Participer au COMOB Antilles-Guyane nous permets de renforcer notre engagement en faveur de la jeunesse.

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères