Publié le 17/08/2023
Venus dans le cadre d'une mission de deux jours en Guadeloupe, Yann DELAUNAY, directeur général et Thomas COSSE, Directeur réseau et programmes de France Volontaires se sont rendus en Guadeloupe à la rencontre des institutions locales (Conseil Réigonal, Conseil Départemental, Association des Maires de Guadeloupe, SGAR…).
Avec le concours de Karib Horizon et afin de présenter les opportunités offertes par le volontariat international d'échange et de solidarité (VIES) pour la Guadeloupe une réunion d’information a été organisée à la Maison de la Citoyenneté de Pointe-à-Pitre.
France Volontaires, est la plateforme française du volontariat international d'échange et de solidarité, créée en 2009 sous la forme d'une association et désormais groupement d'intérêt public « GIP France Volontaires ».
Opérateur du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, reconnue comme un des acteurs de l'aide publique au développement de la France par la Loi du 4 août 2021, France Volontaires est le fruit d'une construction partagée qui réunit l'État, des collectivités territoriales et des associations autour d'une mission d'intérêt général : le développement et la promotion du volontariat international d'échange et de solidarité (VIES).
La plateforme s'appuie sur une présence en France (métropole et territoires d'outre-mer) et sur un réseau d'Espaces Volontariats en Afrique, Asie, Amérique latine/Caraïbes, au Moyen-Orient et Océanie).
Le volontariat international d'échange et de solidarité recouvre plusieurs dispositifs reconnus et soutenus par l'Etat (Volontariat de Solidarité Internationale, Service Civique, chantiers de solidarité, etc.). Ils permettent aux jeunes, et plus largement aux citoyens, de s'engager dans une action de coopération internationale, et offrent une réponse transversale aux enjeux de l'autonomisation des jeunes et de l'ouverture des territoires au monde.
Mardi 7 février, à l'occasion d'une réunion d'information organisé par le RRMA de Guadeloupe, une douzaine d'acteurs de la société civile ont pu échanger avec Messieurs DELAUNAY et COSSE au sujet du volontariat international sous toutes ses formes.
Le volontariat est avant tout un engagement qui permet de consacrer du temps durant une période de sa vie à une action d'intérêt général, au sein d'une association ou d'un organisme à but non lucratif. Grâce à des années d'expertise dans le volontariat et la solidarité internationale, et des liens forts avec ses partenaires, France Volontaires vous accompagne pour trouver une mission de volontariat international responsable, en adéquation avec vos motivations, votre profil et vos objectifs.
Les Volontariats Internationaux de Solidarité et d'Échange (V.I.E.S) regroupent un ensemble de dispositifs permettant aux jeunes et moins jeunes d'effectuer des missions au sein d'associations, d'administrations ou encore d'entreprises à l'étranger.
Un volontaire international accomplit une mission d'intérêt général à l'étranger afin de développer, renforcer ou pérenniser la coopération au développement ou l'action humanitaire. France Volontaires souhaite stimuler les projets d'échange depuis la Guadeloupe dès 2023, afin que le dispositif d'échange soit lancé dès 2024.
Il s'agit d'échange car ces dispositifs permettent aux acteurs de la coopération d'envoyer des volontaires à l'étranger mais aussi d'accueillir des Volontaires étrangers identifiés par leurs partenaires.
Ces dispositifs répondent à un besoin de réciprocité, d'échanges en d'autres termes de coopération et de solidarité internationale, notamment afin de faire face aux défis environnementaux et sociétaux dans la Caraïbe. Ces défis demandent une intégration toujours plus importante de notre territoire dans la région, le volontariat international est l’occasion d'amplifier les échanges avec nos voisins caribéens mais aussi avec le monde.
Pour plus d’informations sur les dispositifs VIES
Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.
Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe)
Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre