Semaines de l’Amérique Latine et des Caraïbe 2024

Publié le 24/01/2024


La 11e édition des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes (#SALC2024) aura lieu du 16 mai au 2 juin 2024 .Cet événement rassemble la France, l’Amérique latine et les Caraïbes, vise à célébrer la richesse culturelle et les liens historiques qui unissent ces régions du monde.

Renforcer et mettre en lumière les liens franco-latino et franco-caribéen

Depuis sa création en 2014, la Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes (SALC) permet de mettre en évidence cette région du monde. Elle est ouverte à la participation de tous (entités publiques, associations, entreprises, personnes physiques) sous réserve de proposer une activité répondant à son objectif et d'en assurer l'organisation et le financement.

Une célébration protéiforme

Les semaines de l'Amérique latine et des Caraïbes se distinguent par leur caractère protéiforme et délocalisé.  Ces manifestations  offrent une multitude d'activités, d'évènements, rencontres à travers la France, l’Amérique latine et les Caraïbes. L'année précédente, les SACL se sont  ont donné lieu à près de 400 évènements organisés par presque autant de partenaires:

  • de films captivants,
  • des concerts envoûtants,
  • des défilés de mod,
  • des spectacles vivants,
  • des expositions artistiques,
  • des ateliers créatifs,
  • des dégustations culinaires,
  • des conférences,
  •  des tables rondes,
  • des rencontres littéraires.

En somme, ces semaines offrent une plateforme unique pour explorer et apprécier la diversité de cette région du monde. À travers sa musique envoûtante, sa cuisine exquise, son histoire riche, ou encore ses traditions colorées, elles permettent de découvrir ou renforcer les liens qui unissent la France à cette région du monde.

Participez avec vos projets !

Les Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes sont une occasion exceptionnelle de célébrer la diversité culturelle et de renforcer les liens entre les différentes communautés. En participant avec vos projets, vous contribuerez à l’enrichissement de cet événement unique et à la promotion d’une compréhension mutuelle entre les peuples.

Pour plus d’informations et pour soumettre votre projet, rendez-vous sur le site officiel : SemaineAmériqueLatineCaraibes.fr.

Vous avez une idée de manifestation, d’événement ou d’activité qui met en lumière l’Amérique latine et les Caraïbes ? Vous souhaitez proposer son inscription au programme des Semaines de l'Amérique latine et des Caraïbes ?  Répondez à l'appel à projets via le formulaire disponible sur le site dédié : SemaineAmériqueLatineCaraibes.fr.

La date limite de soumission est fixée au 5 avril 2024.

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères