L’Héritage partagé, socle de l'action internationale de la ville de Trois-Rivières

Publié le 02/02/2024

Du 26 au 28 janvier, la ville de Trois-Rivières et la ville de Vieux-Fort, en collaboration avec l'Association Kali'na Gwada et l'association CORECA, ont célébré l’héritage Kalinago en Guadeloupe. Plusieurs événements organisés dans le cadre du mémorial de Yance ont mis en lumière l’importance de préserver et célébrer l’histoire des peuples premiers en collaboration avec les voisins caribéens.

Commémoration à Vieux-Fort : un hommage à Yance et à l’héritage Kali'na

Pour la seconde année consécutive, un hommage a été rendu à Yance, chef Kali'na, assassiné par Charles Liénard de L’Olive le 26 janvier 1936.

La cérémonie, organisée par la ville de Vieux-Fort, la ville de Trois-Rivières, l'association Kali'na Gwada, l'association Coreca, et l'association Dominica Guadeloupe Organization sur les lieux de la tragédie à la Pointe des Trois-Flèches (Vieux-Fort) a rassemblé plus d'une cinquantaine de personnes.

Avant de conclure cette première journée de cérémonie, un hommage a été rendu à l’historien Carloman Bassette par Mme Céline Bassette.

La ville de Trois-Rivières « Sur la trace de nos ancêtres amérindiens »

Pour finir, le dimanche 28, l’événement “Sur la trace de nos ancêtres amérindiens” a mobilisé une trentaine de randonneurs en direction du “Sentier de la Coulisse”. L’intervention de M. Philippe SIMÉON sur les roches gravées et de M. Calize NAZAIRE sur l’histoire amérindienne de Trois-Rivières a ajouté une dimension éducative et patrimoniale à cette matinée conviviale et sportive.

Trois-Rivières : un futur inspiré par son passé amérindien

Aujourd'hui, cette commune du sud Basse-Terre se tourne résolument vers son avenir, s'appuyant sur son histoire amérindienne. “Les premiers habitants ont enrichi notre territoire par leurs traces éternelles. Aujourd’hui, Trois-Rivières s’inspire de son histoire amérindienne pour construire son avenir”, déclare le Maire Jean-Louis Francisque.

Vers un avenir de coopération et d’échange :

Le samedi 27 janvier, M. Jean-Louis Francisque, maire de la ville de Trois-Rivières, et son équipe ont accueilli la délégation dominiquaise, comprenant le ministre de l'Environnement et des Affaires Kali'na, M. Frédéric Cozier, le Chef du territoire Kalinago, M.Lorenzo Sanford, ainsi que les représentants des organisations présentes pour l'occasion. En somme, l'objectif de cette rencontre était d'esquisser les contours d'une collaboration à la fois culturelle et institutionnelle.

Cette journée a marqué le début d’un “lyannaj”, visant à renforcer les liens entre Trois-Rivières et la communauté Kalinago de la Dominique. Un pacte d’alliance a été signé, symbolisant l’engagement mutuel envers une collaboration durable. Trois-Rivières, ville labellisée « Terre amérindienne », souhaite s'engager dans une collaboration au profit de la valorisation du patrimoine commun, de l'art, de la culture, du sport et de la jeunesse.

Enfin, afin de marquer cette entente, la pose d'empreintes des mains sur une œuvre réalisée par l'artiste Christian CHAVOUDIGA, dont l'univers amérindien est le thème de prédilection, a clôturé cette rencontre.

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères