Publié le 15/02/2019
À l’occasion de ses trente-deux (32) ans d’existence, l’Association Sainte-Lucia Territoires Français d’Amérique (ASLTFA) a invité une délégation guadeloupéenne composée du CORECA, de l’association les Cuisinières de la Guadeloupe, du département de la Guadeloupe et du RRMA Karib Horizon à Sainte-Lucie du Vendredi 18 au Dimanche 20 novembre 2022.
Karib horizon a participé à la célébration de cet anniversaire. Le RRMA de Guadeloupe était représenté par Axel GRAVA (Président) et Mathieu BALAGNE (nouveau chargé de coordination et animation du RRMA). A l’occasion de la célébration de ces 32 années de coopération entre l’ASLTFA et la Guadeloupe, notamment via le CORECA, Karib Horizon a pu nouer des contacts avec les membres du gouvernement Saint-Lucien participant à l’évènement en vue de renforcer et stimuler les échanges entre les deux îles.
La Vice Présidente à la coopération du Département de la Guadeloupe Mme Tania GALVANI a remis les clés d’une ambulance au ministre des affaires locales et de l’aménagement de Sainte-Lucie Hon. Richard Frederick. Un exemple concret d’action extérieure des collectivité territoriales (AECT) et de coopération caribéenne s’inscrivant dans l’atteinte les Objectifs du développement durable (ODD 17 et 3).
Cette rencontre a également été l’occasion de célébrer la culture associative commune. En effet, la Guadeloupe et la Martinique étaient représentées grâce à la présence de l’association des Cuisinières de la Guadeloupe présidée par M. Rony Théophile. Ce fut également l’occasion de renforcer les liens entre les deux Îles représentées respectivement par l’ASLTFA et l’Association des Cuisinières de la Guadeloupe. La présence de plusieurs membres du gouvernement de l’île montre également l’intérêt portée par les officiels de l’îles à l’ASLTFA ainsi qu’à la Guadeloupe. Karib Horizon a pu échanger avec les membres du gouvernement ainsi que les maires de Castries et Vieux-fort (SL) sur des projets de coopération entre ses membres et la société civile Sainte-Lucienne.
En effet, une convention de partenariat a été signée entre l’ASLTFA, représentée par sa Présidente Mme. Térésa Samuel et l’association des cuisinières de la Guadeloupe représentée par son Président M. Rony Théophile. Avec cette convention, l’ASLTFA et l’association des cuisinières de Guadeloupe renforcent les liens culturels entre les deux îles et participent ainsi à faire vivre la coopération culturelle. En effet, cette 32ème année d’anniversaire a été célébré par des discours faisant l’éloge du créole la langue commune ainsi que de la culture en partage.
Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.
Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe)
Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre