Caraïbe connexion – 30 ans de coopération populaire

Publié le 15/01/2019

À l'occasion de ses 30 ans, le collectif COnnexion, REcherche, CAraïbe (CORECA) a publié un livre.

Figure de proue de la coopération régionale en Guadeloupe, le CORECA partage son expérience au sein du livre : « Caraïbe connexion – 30 ans de coopération populaire ».  Cet ouvrage collectif est dirigé par Dominique Hubert et Julien Mérion. Le CORECA revient sur 30 années de coopération caribéenne.

La coopération Populaire

Publié aux éditions Neg Mawon, Caraïbe Connexion met en lumière les actions de coopération régionale. L’ouvrage aborde principalement la coopération mise en place par la société civile.

L'ouvrage comporte également de nombreuses contributions, des témoignages d'amis et de partenaires. Il inclut des membres du CORECA de territoires voisins. Caraïbe Connexion propose une vision plurielle, mais révélatrice d'une convergence des représentations et d'une culture caribéenne.

30 ans de Coopération dans la Caraïbe

En premier lieu, le livre met en lumière les acteurs mobilisés depuis 30 ans pour le développement et la consolidation du sentiment d'appartenance à la caraïbe, souligne cette identité partagée l'intérêt de la coopération dans le bassin régional caribéen.  Plus précisément, on y découvre comment des actions de coopération et de solidarité sont développés au niveau régional dans des domaines tels que le sport, la culture, la recherche, l’agriculture et même la santé.

L’aspect le plus important de Caraïbe Connexion, c'est un aller-retour entre l'histoire de la Guadeloupe et les défis actuels. L'ouvrage milite pour la coopération dans la Caraïbe comme un outil pour la résolution des défis présents et futurs.

L'homme n'habite que les espaces qu'il se représente puis qu'il construit.

Enfin, Caraïbe Connexion nous rappelle qu'avant d'habiter la Caraïbe, nous devons la construire. En effet, « La Caraïbe ne doit pas demeurer uniquement ce continent mythique où tous les imaginaires s’entrechoquent ».

CORECA

En définitive, Caraïbe Connexion est un ouvrage pédagogique et didactique. à la portée de tous, Caraïbe Connexion traite de thématiques multiples. Caraïbe connexion – 30 ans de coopération populaire est disponible dans les librairies de Guadeloupe, Martinique, Guyane ainsi qu'à Paris.

Les dates clés

Enfin, l’équipe du CORECA poursuit sa tournée de présentation dans toute la Guadeloupe. Afin d’en apprendre plus sur l'ouvrage ou d’échanger avec ses auteurs, ne manquez pas les rencontres de présentation. Elle dérouleront :

  • le vendredi 3 mars, à la bibliothèque de Deshaies
  •  le vendredi 31 mars à le Moule
  • le 14 août à Grand-Bourg (Marie-Galante).

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères