Sainte-Lucie/Guadeloupe des liens à renforcer : le plaidoyer de Karib Horizon en faveur de la coopération décentralisée ! 

Publié le 15/03/2019

Une visite qui s'inscrit dans le cadre du renforcement des liens de partenariat entre les collectivités territoriales de Guadeloupe et leurs homologues de Sainte-Lucie.

Remise des prix du concours Caribbean Way Of Life  (#CWOL)

À l'occasion de la remise des Prix du concours Caribbean Way Of Life  (#CWOL) au Sir Arthur Lewis Community College (#SALCC) organisée par le Mouvement jeunesse du CORECA, l'équipe de Karib Horizon s'est rendue à Sainte-Lucie.

SAALC

Le but du concours 𝗖𝗮𝗿𝗶𝗯𝗯𝗲𝗮𝗻 𝗪𝗮𝘆 𝗼𝗳 𝗟𝗶𝗳𝗲 était de capitaliser sur les bonnes pratiques de nos territoires en matière d'environnement et de développement durable en diffusant des vidéos témoignages.

Afin de conclure en beauté la première phase du projet Carib'Excellence,  le Mouvement Jeunesse CORECA a organisé une cérémonie afin de récompenser les étudiants du SALCC pour leur production de qualités en faveur du développement durable sur le territoire de Sainte-Lucie.  ( plus d'information sur  le concours ici)

Au cours de ce déplacement sur l'île de Sainte-Lucie, l'équipe de Karib Horizon en a profité pour aller à la rencontre de différents acteurs majeurs du territoire promouvant la coopération entre Sainte-Lucie et la Guadeloupe. 

Stimuler la coopération régionale

Le Réseau Régional Multi-Acteur Karib Horizon a pour objectif de développer et renforcer l’impact et la qualité des projets de coopération et de solidarité internationales dans la Caraïbe.

Ces actions comprennent non seulement les projets de solidarité internationale, mais également la coopération sportive, culturelle, la coopération décentralisée  c'est pourquoi, en déplacement à Sainte-Lucie l'équipe de Karib Horizon est allée à la rencontre d'acteurs au cœur des échanges entre les deux îles. 

Ainsi,  le RRMA de Guadeloupe souhaite accompagner et revitaliser les relations entre la Guadeloupe, Sainte-Lucie et la Caraibe, non seulement au niveau des collectivités territoriales (Action Extérieure des CT) mais également au niveau des Organisations de la société civile (Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale et Coopération et Solidarité Internationale) .

Visite des locaux de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO).

de gauche à droite M. Balagne (Karib Horizon) , Mme Bernadette Auguste, Responsable des relations internationales de l'OECO, Mendy Kilo (Chargé de coopération à l'Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale) et de Audrey Galvani (Direction de la coopération extérieure du CR de Guadeloupe)

Lors de ce séjour, l'équipe du RRMA a visité, grâce au concours de Mendy Kilo (Chargé de coopération à l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale) et de Audrey Galvani (Direction de la coopération extérieure du CR de Guadeloupe), les locaux de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO).  Cette visite a donné lieu à un échange sur l'importance du lien entre Coopération institutionnelle et coopération populaire issus des OSC et décentralisée entre les autorités locales avec Mme Bernadette Auguste, Responsable des relations internationales de l'OECO

Rencontre de Mme Géraldine Lendor-Gabriel, Maire de la ville de Castries

Karib Horizon s'est rendue au City Hall de Castries afin de rencontrer Mme Géraldine Lendor-Gabriel, Maire de la ville de Castries grâce au soutien de Mme Teresa Samuel, Présidente de l'Association Sainte-Lucie Territoire Français d'Amérique.

La ville de Castries est jumelée avec la ville de Bouillante et entretient des échanges avec la ville des Abymes. Ainsi, des jeunes de Castries participeront notamment à une rencontre aux Abymes ayant pour thèmes, les jeunes et la coopération régionale.

Très impliquée dans le développement des échanges entre Castries et la Guadeloupe Mme le maire, souhaite multiplier les rencontres entre les deux îles, notamment les rencontres culturelles autour de la musique, de la langue et de la gastronomie avec un focus sur l'insertion des jeunes au sein des différents projets de coopération qu'elles souhaitent mener.

Convaincue de la grande importance de promouvoir la coopération bilatérale, Mme G. Lendor-Gabriel affiche une réelle volonté de valoriser efficacement les relations entre sa municipalité et celles de Guadeloupe.

Un rapide passage à Babonneau

Une volonté également exprimée par les représentantes de Babonneau, (District Est de Castries) Mme Lucy Gaspard, Mme Florentina POPO et Mme Netaki DENIS qui coopèrent depuis plusieurs années avec Grand-Bourg de Marie Galante.  Babonneau est particulièrement intéressée par les thématiques sportive, culturelle et environnementale.

À Babonneau, Karib Horizon a rencontré le président de l'association sportive « New Generation » qui le jour même recevait pour la première fois une délégation du Stade Lamentinois dans le cadre d'un tournoi de football entre les deux clubs.

Plus qu'un simple tournoi de Football, c'est un exemple de coopération régionale et d'ECSI menée dans le cadre d'un projet sportif en faveur des jeunes des deux îles. Durant leur séjour les jeunes du stade lamentinois ont également participé à des visites de sensibilisation autour de la biodiversité de Sainte-Lucie. 

L’Association Sainte-Lucie, Territoire français des Amériques, une place centrale dans la coopération régionale

De gauche à droite – J.Merion (CORECA), Teresa SAMUEL (ASLTFA), Axel GRAVA (KaribHorizon) Micheline SOUBER-BROGLIO (MAHO International)

Rencontres qui n’auraient pas été possibles sans l'aide de Mme Teresa Samuel, Présidente de l’association Sainte-Lucie, Territoire français des Amériques. Au-delà de la coopération populaire, l’Association Sainte-Lucie, Territoire français des Amériques  occupe  une place centrale dans la coopération régionale entre la Guadeloupe, la Martinique et Sainte-Lucie. Au contact des acteurs territoriaux de chacune des îles, elle aide les porteurs de projets francophones et anglophones.

Un plaidoyer en faveur de la coopération régionale 

Afin de nourrir son plaidoyer en faveur du développement de l'action extérieure des collectivités territoriales (AECT) et du renforcement des liens dans la Caraïbe, des collectivités locales et des OSC (ECSI), Karib Horizon va à la rencontre des collectivités de Guadeloupe. En effet, nous souhaitons encourager  les nouveaux jumelages et revitaliser les anciennes conventions entre municipalités. Ils représentent des étapes importantes pour les futurs connexions entre des associations ou des écoles issus de ces villes ayant décidé d’échanger avec la Caraïbe. 

Convaincu que les collectivités territoriales et les OSC de toutes tailles peuvent jouer un rôle d'accélérateur de la régionalisation en complémentarité avec les collectivités majeures, le RRMA souhaite se positionner dans un rôle de « facilitateur », d'accompagnateur, de partenaires, de sources de conseils des différents acteurs de la coopération et de la solidarité internationale en région.  

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères