La ville des Abymes lauréate d’AAP de Coopération Décentralisée

Publié le 19/07/2024

Félicitations à la ville des Abymes, seule collectivité de Guadeloupe présente parmi les lauréats des appels à projets en soutien à la coopération décentralisée 2024 de la DCTCIV !

Campagne d'appels à projets en soutien à la coopération décentralisée

Chaque année la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV) du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) lance une campagne d'appels à projets en soutien à la coopération décentralisée.

L'objectif de ces appels à projets (AAP) est de soutenir les initiatives des collectivités territoriales françaises et de leurs groupements avec leurs collectivités territoriales étrangères.

13 appels à projets lancés :

  • deux généralistes (dont l'AAP Clés en main destiné aux associations de collectivités),
  • 7 thématiques (dont l'AMI Francophonie – organisé uniquement cette année dans le cadre du XIXème Sommet de la Francophonie),
  • 4 géographiques ou dispositifs conjoints (notamment le franco-libanais, franco-sénégalais et franco-mexicain).

 113 dossiers de candidatures reçus76 retenus et validés soit un taux d'acceptation de 66,30%.

La ville des Abymes : ” La Jeunesse au cœur de la coopération”

La Ville des Abymes est sélectionnée pour son projets “ La Jeunesse au Cœur de la Coopération” en partenariat avec la Ville de Boucherville au Québec. Ce projet ambitieux réunit une vingtaine de jeunes footballeurs abymiens âgés de 13 à 18 ans pour rencontrer leurs homologues bouchervillois, avec l’objectif de promouvoir la francophonie et le développement durable.

Le sport au service de la francophonie et du développement durable

  • Promouvoir la francophonie et le développement durable à travers le sport, tout en renforçant les compétences des encadrants sportifs.
  • Encourager l'engagement civique et citoyen des jeunes, et favoriser l'accès à la pratique sportive pour tous les niveaux.
  • Créer des liens d'amitié et de solidarité entre les jeunes des Abymes et de Boucherville, contribuant ainsi à la lutte contre le dérèglement climatique.

Enfin, ce projet démontre comment le sport peut être un vecteur puissant de coopération internationale, d’éducation et de développement durable.

Liste de l'ensemble des projets retenus au titre de cette campagne 2024 :

Qu'est-ce que l'action extérieure des collectivités territoriales ?

Les termes “coopération décentralisée” et “action internationale des collectivités territoriales” (AICT) décrivent ce mode d'action.

L’AECT n'est pas soumise à la répartition des compétences. Les collectivités territoriales peuvent donc intervenir dans de nombreux secteurs, hors compétences régaliennes et en respectant les engagements internationaux de la France. Elles ne sont pas forcément de même niveau ou taille. Elles peuvent être liées par un jumelage, une convention de coopération, ou collaborer sur un projet sans document formel (depuis 2014).

Comment faire de la coopération décentralisée ?

Qui fait de la coopération décentralisée en France ? Avec quels pays ? Sur quelles thématiques ?

Comme la ville des Abymes, rejoignez Karib Horizon et lancez-vous dans vos premiers projets de coopération décentralisez. En collaborant avec Karib Horizon, vous bénéficiez d'un soutien personnalisé pour développer des actions de coopération décentralisée à fort impact sur votre territoire. Nous vous aidons à monter vos premiers projets en vous appuyant sur une équipe à l'écoute et à taille humaine, prête à vous guider à chaque étape de votre démarche. Rejoignez Karib Horizon pour concrétiser vos idées. Faites l’action locale côtoyer l’action internationale !

Nous organisons bientôt un événement de coopération décentralisée pour les collectivités locales. Restez connectés !

Karib Horizon

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères