7e édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : 31 janvier 2023 Clôturé
  • Financeur(s) : Congrès mondial acadien et de la Société Nationale de l’Acadie.
Organisé avec la collaboration du Congrès mondial acadien et de la Société Nationale de l'Acadie. 

L'appel à candidatures est lancé pour la 7e édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques qui se déroulera du 9 au 15 août 2024 à Halifax et à Pointe-de-l’Église, en Nouvelle-Écosse (Canada).

Du Québec, du Canada et des Amériques, une quarantaine de francophones de 19 à 35 ans seront rassemblés pour cette formation de haut niveau sur le leadership et l'innovation sociale. Les participantes et participants rejoindront ensuite le Réseau des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques qui regroupe déjà plus de 300 personnes engagées activement au développement de la francophonie sur le continent.

 Faites vite! Déposez votre candidature avant le 31 janvier 2024 à 23 h 59 (HNE)!

Qu'est-ce que le Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques?

Le Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques est l'un des programmes phares du Centre de la francophonie des Amériques. C'est une formation axée sur le leadership, l'engagement et l'identité francophone qui s'adresse aux jeunes adultes âgées de 19 à 35 ans habitant dans les Amériques. Cette formation intensive est entièrement offerte en français. Elle conduit à l'obtention du titre de jeune ambassadrice et ambassadeur de la francophonie des Amériques.

Pour en savoir plus

Profil recherché
​​​​​​​

Nous recherchons des personnes dynamiques qui correspondent au profil suivant :

  • Engagées activement dans leur milieu;
  • Soucieuses de faire rayonner la francophonie des Amériques et d'appuyer son développement;
  • Désireuses de tisser des liens avec des francophones et francophiles dans les Amériques tout en respectant la diversité culturelle.

Critères d'admissibilité
​​​​​​​

Le Forum s'adresse à des jeunes adultes résidant sur le territoire des Amériques. Pour être admissibles, les personnes doivent répondre aux critères suivants :

  • Être membre du Centre de la francophonie des Amériques;
  • Être âgés entre 19 ans et 35 ans (au moment de la formation);
  • Résider dans un pays ou territoire des Amériques, de façon permanente;
  • Avoir une bonne maîtrise du français oral et écrit pour être capable de participer aux discussions et d'exprimer son opinion (niveau de connaissances minimum requis : B2);
  • Ne pas avoir participé aux éditions précédentes du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques ;
  • Détenir un passeport valide (pour les personnes provenant de l'extérieur du Canada);
  • Respecter les consignes sanitaires en vigueur pour pouvoir se rendre en Nouvelle-Écosse.

La date limite pour soumettre votre candidature
est le 31 janvier 2024 à 23 h 59 (HNE).

Pour accéder au formulaire vous devez être membre du Centre. 

Si vous n’êtes pas membre devenez-le c’est gratuit!

Votre dossier doit comprendre :
​​​​​​​

  • Une lettre de motivation en français expliquant pourquoi vous souhaitez participer au Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques et ce que la formation peut apporter à votre expérience comme jeune leader (1 page maximum) ;
  • Un curriculum vitae en français (1 à 2 pages);
  • Une lettre de recommandation en français provenant d’une personne reconnue pour son implication sociale dans la communauté, qui appuie votre candidature pour participer au Forum;
  • Le formulaire de dépôt de candidature dûment rempli.

Pour tout document manquant, la candidature sera jugée incomplète et ne sera pas étudiée. Une quarantaine de personnes provenant des différentes zones géographiques des Amériques seront sélectionnées pour participer au Forum.

Frais d'inscription
​​​​​​​

Sur réception d'un courriel confirmant que votre dossier est sélectionné pour participer au Forum, vous devrez procéder au paiement des frais d'inscription dans les délais qui seront indiqués. L'inscription ne sera effective que lorsque la personne sélectionnée aura réglé ses frais d'inscription.

Les frais d'inscription sont de 600$ CA par personne.

Les frais suivants seront couverts par les organisateurs du Forum :

  • le transport aérien aller-retour entre l'aéroport international le plus proche du lieu de résidence et la ville de Halifax et l’assurance voyage pendant la durée du Forum ;
  • l'hébergement pendant la durée du Forum, soit du 8 au 15 août inclus, en chambre individuelle aux résidences universitaires (8 nuitées);
  • Les repas compris durant la formation du 9 au 15 aoûtrepas du matin et du midi, ainsi que quelques soupers sont prévus dans le programme.

Restera à la charge des personnes participantes au Forum, les frais pour les repas du soir qui ne sont pas inclus dans le programme, les frais de taxis et autres moyens de transport ainsi que les frais pour l'obtention d'un visa canadien ou d'un AVE (Autorisation de voyage électronique), si nécessaire.

Remarque : Dans des circonstances exceptionnelles, le Centre peut évaluer la possibilité de réduire les frais d'inscription d'une personne sélectionnée pour participer au Forum. Cette mesure est accordée selon des critères sociaux et vise à permettre à des personnes se trouvant dans une situation financière particulière d’avoir accès à cette formation citoyenne. La réduction des frais n'est pas automatique. Les personnes concernées devront en faire la demande en rédigeant une lettre explicative à l'attention du Centre afin de justifier leur requête.


​​​​​​​

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez communiquer avec Ernesto Pardo, chargé de projets à la programmation au Centre de la francophonie des Amériques, par courriel à Ernesto.Pardo@francophoniedesameriques.com 

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères