Accès aux Services Essentiels

La Fondation SUEZ lance un appel à projets, afin de soutenir des associations dont les actions favorisent l'accès aux services essentiels, des populations fragilisées et vulnérables, dans les pays en développement et émergents où SUEZ est présent.

Deux axes de soutien :

  • Accès aux Services Essentiels (eau, assainissement, hygiène et/ou salubrité) pour les populations fragilisées des pays émergents et en développement, 
  • Transition Ecologique Juste et Inclusion Sociale, en France. Les projets déposés devront désormais répondre conjointement à ces deux enjeux : il ne peut y avoir de transition environnementale excluant les plus faibles socialement et économiquement par des mesures contraignantes et peu adaptées.

Critères d'éligibilité

Avoir un statut juridique associatif ou de Fondation ou
Fonds de dotation reconnus d'utilité publique.

Le porteur de projet doit :

  • Avoir une existence juridiquement établie depuis au moins 5 ans à la date du dépôt de son dossier et justifier d'une activité opérationnelle d'au moins 5 ans (afin de mesurer l'impact de projets précédemment menés).
  • Agir dans les pays émergents et en développement des continents africain, asiatique et des Caraïbes, où le groupe SUEZ est présent.
    Les projets portés par des organismes d'intérêt général répondant aux conditions de l'article 238 bis du Code Général des Impôts seront priorisés.

Ne sont pas éligibles

Le porteur de projet doit respecter la charte de déontologie de la Fondation SUEZ

  • Les associations professionnelles
  • Les associations étudiantes Les entreprises, y compris celles issues de l'économie sociale et solidaire non éligibles au mécénat
  • Les projets personnels, les voyages, les bourses, les séjours d’études, les stages, les thèses et les mémoires universitaires
  • Les projets n’ayant pas d’autres partenaires.
  • Les projets portés par des individus.
  • Les projets éditoriaux ou les productions cinématographiques

Champs d'action du projet

Le projet doit favoriser l'accès aux services essentiels (eau, assainissement et hygiène/salubrité) dans les pays émergents ou en développement, pour les populations vulnérables et fragilisées (zones rurales et urbain informel).
Le caractère innovant de l'approche et du projet ainsi que son ancrage dans les politiques locales seront particulièrement examinés.

  • Projets d'aide au développement, pour les populations ou communautés vulnérables et fragilisées accès à l'eau, l'assainissement, l'hygiène et/ou la salubrité).
  • Projets en milieu urbain, péri-urbain ou rural, avec un soutien du projet par les autorités locales.
  • Projets incluant un volet de renforcement des capacités/compétences, sur l’amélioration des services et de leur gestion et des actions de sensibilisation des habitants aux questions d'hygiène et de santé.
  • Projet associant les bénéficiaires dans la définition du projet et/ou du suivi.
  • Projet intégrant si possible des missions de bénévolat et de mécénat de compétences de collaborateurs SUEZ.
  • Projet présentant des objectifs concrets dont les résultats peuvent être évalués et constatés. A ces objectifs doivent être associés des indicateurs de suivi et d'impact du projet à différentes étapes (à 2 ans puis à 5 ans) notamment pour l'amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires.

Karib Horizon

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères