Le programme BESTLIFE 2030 a pour objectif de financer des projets de conservation de la biodiversité, de restauration des écosystèmes et d’utilisation durable des services écosystémiques pour lutter contre la perte de biodiversité dans les régions ultrapériphériques (RUP) et les pays et territoires ultramarins (PTOM) européens. L’OFB est un des bénéficiaires associés.
Le projet BESTLIFE 2030 est doté d’un budget de 32 millions d’euros. Sur cette enveloppe globale, 22 millions seront directement consacrés au financement de projets, dont environ 15 millions pour les Outre-mer français.
D’ici 2030, le programme BESTLIFE 2030 donnera lieu à 4 appels à projets financés à hauteur de 95 %, qui s’adresseront aux associations, collectivités ainsi qu’aux organismes privés et publics d’Outre-mer.
Ces projets pourront avoir une durée de 18 à 36 mois, avec une contribution de cofinancement de 5 % requise pour un montant maximal de 100 000€.
Le 1er appel à propositions du programme BESTLIFE2030 sera ouvert le 31 octobre 2023 . La fiche de présentation de l’appel à projets sera publiée prochainement sur Aides-territoires.
Les notes conceptuelles pourront être soumises avant le 8 janvier 2024. Les candidats retenus recevront des invitations à soumettre leurs propositions complètes pour le 8 mai 2024.
Cette initiative financée dans le cadre du programme de l'UE pour l'environnement et l'action pour le climat (LIFE) mettra en place un mécanisme de financement destiné à soutenir les candidats dans la mise en œuvre de projets ayant un impact sur le terrain, mettant en évidence l'engagement des territoires d'outre-mer de l'UE en faveur de la biodiversité régionale et mondiale et des stratégies de développement durable.
L’OFB organise 2 webinaires de présentation de ce prochain appel à projets le mardi 7 novembre :
Inscrivez-vous ici pour recevoir le lien zoom.
Une session spécifique sera organisée le jeudi 9 novembre de 13h à 14h pour Saint Pierre et Miquelon.
Des ateliers préalable au dépôt des notes de concept seront organisés sur chaque territoire :
Ces ateliers auront pour objectifs de faire des retours d’expériences de porteurs de projet pour donner des conseils sur la forme et sur la conception d’un projet BEST, travailler sur le montage administratif du projet et le remplissage de la note de concept.
Enfin, les candidats dont les notes de concept ont été retenues seront conviés à un nouvel atelier en mars 2024 avant le dépôt de leurs propositions complètes
Céline Rolland
celine.rolland@beta.gouv.fr
Julien LORTHIOS
Animateur Régional BESTLIFE2030 Antilles
Direction des Outre-mer
Office français de la biodiversité
Chemin de Boyer, 97129 LAMENTIN
+590 690 68 89 73
Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.
Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe)
Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre