Appel à projets eau et solidarités internationales

  • Date de lancement : 1 septembre 2023 | Date de clôture : 15 mars 2024 En cours
  • Financeur(s) : Les agences de l'eau
  • Thématique(s) : EAU ET ASSAINISSEMENT

Les agences de l’eau consacrent 15 millions d'euros par an à la solidarité internationale ! 

Pour tout savoir sur les actions des agences de l’eau à l’international, découvrez la vidéo.

La vision portée par les agences de l'eau

La politique de coopération internationale des agences de l'eau correspond à un modèle original et éprouvé. Elle vise ainsi à promouvoir la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans l'optique d'une gestion durable et équitable de la ressource. Conçue à une échelle spatiale cohérente, le bassin versant, elle permet d'intégrer la multiplicité des enjeux (humains, environnementaux, socio-économiques) et des usages (besoins agricoles, industriels, énergétiques, domestiques…) à partir d'une démarche coordonnée et participative de l'ensemble des parties prenantes.

L'adaptation au changement climatique : un enjeu pour la coopération internationale ! La nécessité d'une entraide entre les nations existe depuis longtemps et est toujours aussi vive. Le changement climatique, là encore, donne le ton de l'accélération. Au-delà de la (sur)vie des populations, la coopération internationale favorise l'échange de bonnes pratiques essentielles à l'adaptation au changement climatique et à la préservation de la ressource en eau, des actions plus que jamais nécessaires.

Les leviers d'actions des agences de l'eau

La coopération décentralisée et la solidarité internationale

Les agences de l'eau soutiennent financièrement et techniquement des projets d'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les pays en développement, portés par des collectivités et des associations de leur territoire.

La coopération institutionnelle

Les échanges institutionnels, techniques et scientifiques, avec des organismes de bassin ou des États étrangers, s'inscrivent dans une perspective de gestion intégrée des ressources en eau et d'adaptation au changement climatique, en capitalisant sur l'expertise des agences de l'eau acquise depuis plusieurs décennies dans leurs propres bassins. 

plus d’informations…

Contact

Les projets de candidature, dûment complétés et signés, sont à envoyer à l'adresse électronique : contact.international@eau-rhin-meuse.fr.
Information : 03 87 34 46 95.

Karib Horizon

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères