Appel à projets FASEP 2023 : Agriculture et alimentation durables

La Direction Générale du Trésor lance un nouvel appel à projets pour sélectionner des solutions innovantes portées par des entreprises françaises dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation durables. Ouvert jusqu’à la fin du mois d'octobre, il est doté d'une enveloppe de 5 millions d'euros du Fonds d'études et d'aide au secteur privé (FASEP), outil de la DG Trésor destiné à amorcer des projets à forte valeur ajoutée française dans les pays en développement.

©️nguyenkhacqui de pixabay

Cet appel à projets vise à valoriser des solutions innovantes en matière d’agriculture et d’alimentation durables, face à l’impératif de réduction des émissions de de gaz à effet de serre et de diminution de la dépendance énergétique.

Destiné à tous types d’entreprises et prioritairement aux PME, le FASEP devra permettre de financer un démonstrateur de technologie innovante dans un pays en développement. Il s’agit d’offrir un effet « vitrine » à une technologie ou un secteur particulier de l’économie française, et donc de préparer des retombées avales plus larges pour l’export français. Dispositif de soutien à l’internationalisation des entreprises françaises, le FASEP permet ainsi à l’entreprise porteuse de l’étude de démontrer l’efficacité de ses méthodes et d’acquérir une référence dans le pays partenaire.

Pour cet appel à projet FASEP, les concepts d’agriculture et d’alimentation durables pourront être abordés sous trois angles :

  • économique, afin de concourir à la performance et à la viabilité des exploitations
  • environnemental, dans une perspective de préservation de la diversité des espèces et des ressources naturelles et énergétiques
  • social, avec des solutions prenant en compte l’objectif d’équité

L’appel à projet vise à financer des projets à hauteur de 500 000 euros maximum.

Entreprises éligibles 

Toutes les entreprises françaises sont éligibles. Les startups et PME proposant des solutions innovantes sont toutefois particulièrement concernées. Les projets peuvent associer plusieurs entreprises. Au-delà du bénéficiaire public local, les projets viseront autant que possible à associer des partenaires locaux, ONG ou PME par exemple.

Périmètre de l'appel à projets

  • Agriculture : structuration des filières agricoles et agroalimentaires ; prévention et adaptation au changement climatique ; amélioration de la performance économique et environnementale des exploitations, etc.
  • Alimentation : réduction des déchets et optimisation de l’empreinte environnementale ; éducation à l’alimentation ; soutien à l’ancrage territorial de l’alimentation.

Pays éligibles

Carte à consulter sur la page de l'appel à projets FASEP

Calendrier

  • Septembre 2023 : Lancement de l'appel à projets
  • Avant la fin du mois d'octobre 2023 : Envoi des fiches projets
  • Novembre 2023 : Pré-sélection réalisée par un comité composé de la direction générale du Trésor, le Ministère de la Transition Ecologique (MTE), le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Ademe en s’appuyant sur les fiches envoyées
  • Fin novembre – début décembre 2023 : Séance de pitchs pour les projets présélectionnés, en présence d’un jury composé de représentants des ministères concernés et de personnalités qualifiées
  • Mi-décembre 2023 : Annonce des résultats

En savoir plus

Site de la Direction Générale du Trésor

Contact

Remplir la « fiche projet » (à télécharger ci-dessous) et l’envoyer à l’adresse aap.agriculture-durable@dgtresor.gouv.fr  en mentionnant [fiche projet] dans l’objet de votre mail. Un message prenant acte de votre candidature vous sera envoyé en retour.

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères