Le présent appel à projets, à l'initiative du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a pour objet de définir, pour l'année 2024, les modalités de l'octroi du soutien financier aux actions d'ampleur nationale développées dans les domaines de la jeunesse et de l'éducation populaire.
Le soutien de la DJEPVA s'adresse aux associations et têtes de réseaux associatifs à rayonnement national bénéficiaires de l'agrément de jeunesse et d'éducation populaire octroyé au niveau national.
Sont concernées par le présent appel à projets, les actions d'ampleur nationale ou interrégionale (couvrant de manière réelle et équilibrée au moins 4 régions administratives françaises et/ou concernant un public significatif issu d'au moins 4 régions administratives françaises). En deçà, les demandes de soutien seront orientées vers les échelons territoriaux adéquats (régionaux ou départementaux).
Les projets devront obligatoirement mobiliser des cofinancements, notamment d'autres ministères, des collectivités territoriales, des ressources privées ou afficher un autofinancement. La part des subventions publiques ne devra pas représenter plus de 75 % du budget total du projet.
La situation financière de l'association sera prise en compte ainsi que le volume des soutiens financiers publics et privés mentionnés dans le budget prévisionnel de l'action proposée.
4.Évaluation de la mise en œuvre du projet
Les actions soutenues mettront en œuvre des pratiques concrètes en matière d'éducation populaire, notamment des actions innovantes en direction d'un public prioritairement issu des territoires fragilisés (urbains, périurbains et ruraux), en particulier les jeunes les plus éloignés des dispositifs déjà existants ans le cadre des politiques publiques de jeunesse.
Les projets devront être articulés autour des thématiques prioritaires suivantes :
L'engagement
L’émancipation, la réduction des inégalités
Les projets devront par ailleurs inclure dans leurs objectifs les priorités transversales suivantes :
Les dossiers doivent être adressés sous forme dématérialisée jusqu'au 29 février 2023, délai de rigueur via Le Compte Association sur :
Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.
Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe)
Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre