Appel à projets national 2024 en direction des associations agréées Jeunesse et Éducation populaire

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : 19 février 2024 En cours
  • Financeur(s) : Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Thématique(s) : ENGAGEMENTJEUNESJEUNESSE

PRÉSENTATION


Le présent appel à projets, à l'initiative du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a pour objet de définir, pour l'année 2024, les modalités de l'octroi du soutien financier aux actions d'ampleur nationale développées dans les domaines de la jeunesse et de l'éducation populaire.

CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ

Le soutien de la DJEPVA s'adresse aux associations et têtes de réseaux associatifs à rayonnement national bénéficiaires de l'agrément de jeunesse et d'éducation populaire octroyé au niveau national.
Sont concernées par le présent appel à projets, les actions d'ampleur nationale ou interrégionale (couvrant de manière réelle et équilibrée au moins 4 régions administratives françaises et/ou concernant un public significatif issu d'au moins 4 régions administratives françaises). En deçà, les demandes de soutien seront orientées vers les échelons territoriaux adéquats (régionaux ou départementaux).

  1. Cet appel à projets s'adresse aux seules associations nationales disposant d'un
    agrément JEP conforme à l'article 8 de la loi n° 2001-624 du 17/07/2001.
  2. Priorités définies dans l'introduction et dans l'objet de l'appel à projets (I).
  3. Situation financière de l'association

Les projets devront obligatoirement mobiliser des cofinancements, notamment d'autres ministères, des collectivités territoriales, des ressources privées ou afficher un autofinancement. La part des subventions publiques ne devra pas représenter plus de 75 % du budget total du projet.
La situation financière de l'association sera prise en compte ainsi que le volume des soutiens financiers publics et privés mentionnés dans le budget prévisionnel de l'action proposée.

4.Évaluation de la mise en œuvre du projet

OBJET DE L'APPEL À PROJETS 2024

Les actions soutenues mettront en œuvre des pratiques concrètes en matière d'éducation populaire, notamment des actions innovantes en direction d'un public prioritairement issu des territoires fragilisés (urbains, périurbains et ruraux), en particulier les jeunes les plus éloignés des dispositifs déjà existants ans le cadre des politiques publiques de jeunesse.

Les projets devront être articulés autour des thématiques prioritaires suivantes :

L'engagement

  • accès aux responsabilités notamment des jeunes ;
  • promotion de la citoyenneté ;
  • création et préservation du lien social, de la mixité et des liens intergénérationnels.

L’émancipation, la réduction des inégalités

  • accès à la mobilité (nationale, européenne, internationale) notamment des publics les plus éloignés des opportunités et particulièrement les jeunes ;
  • mise en œuvre de la continuité éducative hors cadre scolaire ;
  • accès aux vacances, à la culture et aux loisirs.

Les projets devront par ailleurs inclure dans leurs objectifs les priorités transversales suivantes :

  • prise en compte des enjeux de la transition écologique ;
  • promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, l'inclusion et la lutte contre les discriminations ;
  • mise en œuvre d'actions partenariales et de démarches de coopération entre les acteurs œuvrant au service de la jeunesse et de l'éducation populaire.

Les dossiers doivent être adressés sous forme dématérialisée jusqu'au 29 février 2023, délai de rigueur via Le  Compte Association sur :

Documents associés

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères