Les citoyens expriment une demande croissante de nature, de découverte des patrimoines naturel, culturel et paysager. Dans le cadre du plan Destination France de reconquête et de transformation du tourisme, l'Etat mobilise 10 Millions d’€uros pour accélérer la mise en œuvre d'opérations concrètes d'investissement.
Grâce à « Sentiers de Nature », le Cerema (Climat & Territoires de demain) accompagne les porteurs de projets pour le financement :
Dans le cadre de cet appel à projets, il s’agira de:
– Créer ou restaurer des sentiers
– Développer la pratique de la marche
– Favoriser une reconquête de la biodiversité et des qualités paysagères
– Favoriser un tourisme durable, qui maîtrise son impact sur le climat et la nature
– Renforcer ou favoriser le lien entre zones habitées et naturelles
Sont susceptibles de répondre:
Les maîtres d'ouvrage publics (collectivités, syndicats, établissements publics…),
Les associations agréées de protection de l'environnement ou ayant compétence à gérer des itinéraires de randonnée pédestre :
A noter que l'attributaire aura la possibilité de déléguer la maîtrise d'ouvrage des études et/ou des travaux à une tierce personne publique ou privée, mais il restera le mandataire et donc seul attributaire de l'aide, ainsi que l'unique interlocuteur du Cerema.
Sont éligibles :
A noter qu’une attention particulière sera apportée sur l'emploi de matériaux locaux, naturels et biosourcés. Les aménagements doivent être sobres, réversibles et résilients et favoriser le recours aux solutions fondées sur la nature. L'amélioration la perméabilité des sols doit être recherchée et dans tous les cas les aménagements ne doivent pas causer d'imperméabilisation.
De même, qu’une attention particulière sera portée sur l’évaluation environnementale en amont des projets de travaux (…), en amont du dépôt avec les services compétents de l’Etat et des collectivités.
Avant le dépôt du dossier, un contact devra être pris avec les services locaux de l’Etat afin de s'assurer notamment de sa compatibilité avec les réglementations en vigueur. Des échanges entre le Cerema – service instructeur – et le pétitionnaire pourront intervenir, si nécessaire.
Plus de détail dans le cahier des charges et sur le site Internet dédié.
Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) est chargé par le ministère de la mise en œuvre de cet appel à projet.
Les candidatures se font en ligne sur le site du Cerema dès le 1er septembre et jusqu'au 31/10/2024.
Les travaux pourront se dérouler jusqu'au 31/12/2024
Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.
Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe)
Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre