La DAECT apporte son soutien aux projets menés par les collectivités territoriales ainsi qu'aux associations de collectivités territoriales, dans le cadre d'appels à projets, de fonds spécifiques en soutien aux coopérations décentralisées ou encore dans le cadre d'appels à projets conjoints entre États.
A partir de 2024, le cofinancement accordé par la DAECT aux projets de coopération décentralisée peut aller jusqu'à 90% pour les partenariats avec les “pays les moins avancés” (PMA) et jusqu'à 70% pour les autres pays du monde.
Les AAP généralistes :
Les AAP thématiques :
Les AAP géographiques :
Les collectivités territoriales pourront consulter les règlements de ces appels à projets, qui exposeront les conditions d'éligibilité, sur le site France Diplomatie à partir de la mi-novembre 2023 et déposeront leur dossier en ligne sur le site www.cncd.fr.
Télécharger le communiqué d'annonce des AAP 2024 (26 octobre 2023) (PDF).
En application des décisions prises lors du Comité Présidentiel pour le Développement (CPD) du 5 mai 2023 et le Comité Interministériel pour la Coopération Internationale et de Développement (CICID) du 13 juillet 2023, la liste des pays prioritaires disparaît. La DAECT soutiendra donc des projets de coopération décentralisée dans tous les pays, selon les propositions émanant des collectivités territoriales. Elle accordera une attention particulière aux pays les moins avancés (PMA), qui bénéficieront d'un taux de cofinancement supérieur à celui applicable aux autres pays.
La DAECT a également revu à la hausse ses taux de cofinancement maximum des projets : jusqu'à 90% du budget pour les projets menés avec des pays de la liste des PMA et jusqu'à 70% du budget pour les projets menés avec les autres pays (pays éligibles à l'APD et les autres).
Secrétariat
Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales
Tél : 01 43 17 62 64
secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr
Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.
Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe)
Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre