Financé à parité avec le ministère des Outre-mer, le Fonds d'aide aux échanges artistiques et culturels (FEAC) soutient les productions artistiques ultramarines en prenant en charge une partie de leurs frais de transport des personnes et matériels, nécessaires aux projets concourant à :
Le dispositif permet aussi de financer les échanges culturels bilatéraux entre les Outre-mer d’une part et les pays de leur zone géographique, la métropole et le reste du monde d’autre part.
En créant le FEAC en 1999, les ministères de la Culture et des Outre-mer poursuivaient un double objectif ambitieux :
Les subventions octroyées permettent d’effacer les distances entre des territoires parfois très éloignés, contribuant ainsi à lever l’un des principaux freins au développement d’échanges artistiques et culturels.
Les demandes peuvent être issues de structures ultramarines ou métropolitaines.
Les entreprises privées ne sont pas éligibles.
Les projets doivent concourir à :
Seront privilégiés les projets :
Le dispositif est doté d’un montant de 1.000.000 €, partagé en deux entre le ministère de la Culture et le ministère délégué aux Outre-Mer, en deux fois (500.000 € par commission).
Le montant de la subvention, calculé en fonction du budget du projet et décidé en commission, ne peut excéder 40 % du coût total du projet.
L’instruction des dossiers se déroule en deux temps : au niveau territorial l’instruction est gérée par les directions des affaires culturelles (DAC/DRAC) et les missions des affaires culturelles pour les collectivités d'Outre-mer (MAC) ; au niveau national l’instruction est gérée par la Commission nationale.
Le bilan du projet devra être transmis au plus tard un an après le versement de la subvention.
Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.
Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe)
Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre